8 activités pour développer l’attention et l’écoute des enfants (pour une meilleure réception des informations)

8 activités pour développer l’attention et l’écoute des enfants (pour une meilleure réception des informations)

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Ces différentes méthodes (simples à proposer aux enfants) permettent de retrouver un état favorable aux apprentissages en améliorant la réceptivité des informations (l’attention).

L’attention peut être définie comme le fait d’être ouvert et réceptif à ce qui se dit, à ce qui se passe à l’extérieur de soi.

  • 1. Prendre conscience de sa météo intérieure

Le livre Calme et attentif comme une grenouille vous propose un exercice guidé de prise de conscience de la météo intérieure, spécialement adapté pour les enfants.

Le bulletin de météo personnelle : quel temps fait-il à l’intérieur ? y a-t-il du soleil à l’intérieur ? te sens-tu comme quand il y a des nuages et qu’il pleut ? Grâce à cet exercice, les enfants apprennent à moins s’identifier à leurs sentiments : “Je ne suis pas une averse mais je constate qu’il pleut. Je ne suis pas un froussard mais je vois que là j’ai une grosse peur.”

Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme-les presque entièrement comme tu préfères. Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens.

Quel temps fait-il à l’intérieur ? te sens-tu détendu ? y a-t-il du soleil à l’intérieur ? ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu’il pleut ? Il y a peut-être de l’orage.

Qu’est-ce que tu observes ? Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment.

Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps à l’extérieur, tu ne peux pas changer le temps à l’intérieur. A un autre moment de la journée, le temps aura changé.

Pour l’instant, c’est comme ça. Et c’est bien ainsi.

Les enfants peuvent ensuite dessiner le temps qu’il fait à l’intérieur. Ils pourront le faire à plusieurs moments de la journée : c’est important de savoir que rien ne reste parfaitement immobile.

 

  • 2. Faire des exercices de yoga

De nombreux livres et vidéos proposent des exercices de yoga spécialement conçus pour les enfants.

 

  • 3. Colorier un mandala de l’intérieur vers l’extérieur

10 minutes de coloriage peuvent suffire et il est important de colorier de l’intérieur vers l’extérieur pour “ouvrir” l’attention.

apprendre à apprendre

L’enfant peut aussi s’amuser à créer ses propres mandalas. En voici des exemples que nous avons construits avec ma fille (en matières naturelles et en réglettes en bois) :

mandalas maison

 

  • 4. Dessiner des spirales de l’intérieur vers l’extérieur

Dessiner des spirales de l’intérieur vers l’extérieur permet de s’ouvrir au monde. Ce dessin peut se faire mentalement, en l’air avec les doigts ou sur une feuille.

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Source : Vivre pleinement l’instant (Martine MINGANT – Eyrolles)

 

  • 5. Accueillir les sensations qui arrivent par les 5 sens

L’enfant est invité à laisser son cerveau en repos en se portant son attention sur ses sensations.

Tu regardes autour de toi et tu laisses entrer les formes, les couleurs en laissant ton cerveau au repos…

Tu laisses entrer les sons juste pour ressentir la vibration dans ton corps…

Tu laisses entrer les odeurs sans réfléchir…

Tu laisses entrer tes mains au contact avec différentes matières autour de toi (tes vêtements, ta peau, tes cheveux, le canapé etc) en laissant le cerveau au calme.

 

  • 6. Le cache- cache des objets

Cette petite activité ludique amène l’enfant à faire travailler sa mémoire et à se soucier des détails de l’environnement qui l’entoure.

Pour pratiquer cette activité, les enfants auront besoin de petits objets peu fragiles (jouets, balles, chaussettes, ustensiles de cuisine…). Les enfants choisiront 12 objets parmi les objets qui leur sont proposés. Ils listeront ces objets sur une feuille de papier dans un ordre précis. Ensuite, ils cacheront ces objets à différents endroits dans l’ordre mentionné sur la liste.

Les enfants s’allongeront quelques minutes et en profiteront pour respirer lentement en sentant leur ventre se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration.

Après cette petite pause, les enfants essaieront de retrouver chaque objet sans se servir de la liste et en respectant bien l’ordre dans lequel ils les ont cachés. Si vraiment les enfants ne savent plus, ils peuvent reprendre la feuille… mais le moins possible :).

 

  • 7. L’orchestre de la nature

Cette activité se propose de “réapprendre” aux enfants à porter leur attention sur les choses les plus simples du quotidien. La nature a un effet de réinitialisation de leur écoute et leur faculté à être bien présent dans leurs activités. Sortir dehors permet également l’oxygénation.

On sortira avec les enfants (dans une forêt, dans le jardin, dans un parc…) et on se munira d’un cahier et d’un crayon. On marchera en respirant calmement et en gardant le silence. On s’arrêtera dans un endroit plaisant et on écoutera les sons aux alentours.

D’abord, on invitera les enfants à se concentrer sur les sons qui viennent de loin (vent, craquements de branches…).

Puis on les invitera à repérer les sons les plus proches (oiseau, bruissement de feuilles…).

Puis de nouveau, les enfants écouteront les sons les plus lointains.

Dans leur cahier, les enfants noteront ce qu’ils entendent. Y a-t-il un son dominant, un son grave, un son aigu, un son qui revient par intermittence, un qui a disparu, un non reconnu ? Les enfants pourront ensuite se relire pour compléter, comparer avec leurs camarades, compter le nombre de sons différents perçus.

 

  • 8.Utiliser le souffle

cartes exercices concentration

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Sources :

J’aide mon enfant à mieux apprendre de Bruno Hourst aux Editions Eyrolles (disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet).

35 activités pour développer l’attention de votre enfant de Gilles Diederichs aux éditions Mango (disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet).