Le dos élastique : un exercice d’étirement réalisable en classe

Le dos élastique : un exercice d’étirement réalisable en classe

exercice étirement  dos classe

Le dos des enfants comme des adultes peut bénéficier de cet exercice d’étirement.

Dans un premier temps, l’enseignant invite les élèves à observer et ressentir comment ils sont assis. Les enfants pourront lister mentalement les points d’appui de leur corps sur leur chaise (les fesses et les cuisses sur l’assise, le dos contre le dossier) et contre le sol (les pieds au contact du sol).

Dans un deuxième temps, l’enseignant demandera aux enfants de changer de posture en posant les pieds bien à plat par terre et en redressant le dos. Les élèves devront rendre leur dos aussi long que possible en veillant à ce que la tête reste droite dans le prolongement du dos. L’enseignant pourra dire aux élèves : “Je me grandis, je redresse le dos, il est comme un élastique qui s’étire, qui s’étire, qui devient long et fin.”

Dans un troisième temps, les élèves pourront relâcher l’étirement et arrondir le dos. L’enseignant pourra passer la consigne aux élèves : “Mon dos est comme un élastique qui se relâche lentement, il se détend et s’arrondit.”

Il est possible de répéter ce double mouvement plusieurs fois et d’accompagner l’étirement par le souffle : “L’élastique s’étire quand j’inspire, l’élastique se relâche quand j’expire.”

…………………………………..

Plus de ressources :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *