10 jeux d’écriture et de langage pour écrire avec plaisir et jouer avec les mots (8 ans et +)

10 jeux d’écriture et de langage pour écrire avec plaisir et jouer avec les mots (8 ans et +)

10 jeux d'écriture et de langage

Les consignes de ces jeux peuvent être adaptées au niveau des élèves (nombre de mots à trouver, longueur des textes…) et se prêtent bien au travail en groupe de 2/3 élèves.

1.Rédiger une liste de mots (nombre à définir) selon une règle prédéfinie : la dernière lettre d’un mot est la première du mot suivant (ex : sac, cri, if, farine) ou la dernière syllabe d’un mot est la première du mot suivante (ex : velu, lucarne, carnivore, vorace, racé, sévir).

2.Associer deux mots pour en inventer un autre et définir le mot inventé (ex : famitasse à partir de tasse et famille -> une grande tasse pour que toute la famille puisse boire dedans)

3.Écrire une texte de 3 lignes sans jamais utiliser la lettre “e” (ou une autre lettre interdite)

4.Chercher des adjectifs et des noms contradictoires (antonymes) et les associer pour créer des oxymores (ex : une nuit ensoleillée) puis les utiliser dans une phrase.

5.Ecrire un texte où chaque phrase commence par la lettre suivante dans l’alphabet (nombre de phrases à définir selon le niveau des élèves et lettre de départ à définir); Par exemple, écrire 5 phrases en commençant par la lettre L : La mer est agitée aujourd’hui. Mes yeux suivent le mouvement des vagues. Ni le vent ni la pluie ne m’empêchent de profiter du spectacle. Où est passée l’écume ? Peut-être dans mes veines qui bouillonnent.

6.Ecrire un pangramme qui utilise toutes les lettres de l’alphabet dans une même phrase (ou un même texte pour simplifier la consigne). Le sens est alors secondaire.

7.Ecrire un texte ou une phrase dans laquelle les mots qui se suivent ont une lettre de plus que le précédent (ex : Le ver fuit cette menace sauvage.)

8.Dresser une liste de mots qui commencent par chaque lettre de l’alphabet dans l’ordre(autant que possible) : une liste de métiers, d’animaux, de villes… Exemples pour les métiers : Agriculteur, Boulanger, Charpentier, Dentiste, Électricien, Financier…

9.Ecrire un texte sous la contrainte de mots imposés.

10.Dresser une liste alphabétique de noms sur un thème donné et ajouter à chaque nom un adjectif commençant par la même lettre.

…………………………………………………………..
Source : La boîte à idées pour aider nos enfants à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l’usage des parents et des enseignants de Guillaume Vilain (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La boîte à idées pour aider nos enfants à apprendre autrement sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *