Vive les Zatypiques : aider les enfants neuroatypiques de 3 à 20 ans à s’épanouir
Un livre pour aider les enfants neuroatypiques de 3 à 20 ans à s’épanouir
Vive les Zatypiques est un livre résolument optimiste et bienveillant, documenté et ancré dans le quotidien pour aider les enfants neuroatypiques de 3 à 20 ans (et leurs parents).

Qui sont les Zatypiques, qui sortent de plus en plus du « cadre », trop sensibles, trop lents, trop agités, si peu solubles dans l’univers scolaire ? Étayé de nombreux témoignages de parents et d’enfants, ce livre dédramatise le phénomène des enfants neuroatypiques et offre des pistes pour les aider et leur permettre de s’épanouir et de réussir.
Les points forts
On sent dans ce livre l’expérience et l’enthousiasme des deux autrices. Elles dédramatisent le phénomène de l’atypie (troubles dys–, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel intellectuel…) Mais cet ouvrage n’est pas un ouvrage théorique : Isabelle Pailleau et Audrey Akoun proposent des conseils et des outils concrets pour accompagner les enfants qui “sortent du moule”.
Les autrices : Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive. Mère de sept enfants atypiques, psychologues pour enfants, adolescents et adultes atypiques, elles sont elles-mêmes atypiques et heureuses de l’être.


J’ai particulièrement apprécié les nombreux témoignages sans complaisance mais sans pathos non plus : des “zatypiques” y livrent les difficultés rencontrées et surmontées, les souffrances souvent à l’origine d’une grande force de volonté, les astuces trouvées pour contourner les obstacles dans le parcours scolaire… Ces témoignages sont d’autant plus utiles qu’ils sont diversifiés : des parents, des enseignants, des personnes atypiques de tout âge (des enfants, des adolescents et même des adultes qui reviennent sur leurs années d’école et leur parcours professionnel).
Le livre s’organise en plusieurs parties :
Etre atypique, une galère
- Un fonctionnement psychoaffectif et cognitif particulier
- Quand les troubles s’en mêlent (troubles dys, TDA/H)
Etre atypique, quelle chance !
- Changer de regard sur les atypiques (l’école, le révélateur de l’atypisme)
- Psychopédagogie positive, un modèle pour des atypiques heureux
Les autrices font donc un tour d’horizon complet sur les différents troubles spécifiques des apprentissages, l’importance du diagnostic, leurs incidences sur le quotidien et les apprentissages.
En parallèle, Akoun et Pailleau rappellent l’importance des encouragements et de la valorisation des enfants tels qu’ils sont. Elles mettent au coeur de leur démarche la confiance et l’estime de soi. A cette effet, elles proposent de nombreux outils positifs applicables au quotidien. Elles s’appuient notamment sur :
- les fondements de la psychologie positive,
- les compétences émotionnelles,
- les dernières découvertes en neurosciences des apprentissages
- les techniques visuelles d’apprentissages efficaces (Mind Mapping, Sketchnoting…).
Cet ouvrage s’adresse tout d’abord aux parents mais peut également être instructif pour les enseignants afin qu’ils comprennent mieux le quotidien des enfants atypiques (leurs souffrances, leurs répercussions en dehors de l’école) et qu’ils apprennent à porter un regard positif sur la différence (revoir les croyances et les représentations, changer l’évaluation…).

Un livre résolument optimiste et bienveillant, richement documenté et ancré dans le quotidien, pour accompagner parents et enfants pour qui l’école peut être un calvaire.
…………………………………………………………………………………
Vive les Zatypiques d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (éditions Leduc.s) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Vive les Zatypiques sur Amazon, sur la Fnac ou sur Decitre.




