TDA/H : 8 stratégies pour apprivoiser les émotions

TDA/H : 8 stratégies pour apprivoiser les émotions

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8 stratégies pour aider les enfants qui vivent avec un Trouble Déficit de l’Attention (avec ou sans hyperactivité) à apprivoiser leurs émotions.

1.Apprendre à reconnaître les situations stressantes

Des ressources : Aider les enfants à mieux gérer le stress : faire du stress… un allié !

Et mon livre : 50 activités bienveillantes et anti-stress pour l’école et la maison – 6/12 ans (éditions Larousse)

 

2. Apprendre à s’organiser et planifier

Des ressources :

Un code couleur pour faciliter l’organisation et la préparation des affaires scolaires

12 règles simples pour planifier son travail scolaire et s’organiser pour réviser

 

3.Bien dormir

Des ressources : [Enfants et adolescents] Les rôles fondamentaux du sommeil, conséquences du manque de sommeil et recommandations pour bien dormir

 

4.Bouger et faire avec les besoins de mouvement (plutôt que contre)

Des ressources : 10 petits jeux pour réintroduire le mouvement en classe

 

5.Apprivoiser la frustration

Des ressources : Le thermomètre de la colère : un outil pour apprivoiser et décharger la colère (enfants de 6 ans et +)

 

6.S’entourer de personnes ressources

Des ressources : Former des adultes empathiques : une urgence dans l’éducation 

 

7.Multiplier les contacts avec la nature

Des ressources : Pédagogie de la nature : 3 piliers pour favoriser la connexion des enfants à la nature

 

8.S’appuyer sur les qualités et les forces

Des ressources : La roue des qualités : une activité pour gagner en estime de soi (enfants et ados)

Et mon livre : 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi – 6/12ans (éditions Larousse)