TDA/H : 8 stratégies pour apprivoiser les émotions

TDA/H : 8 stratégies pour apprivoiser les émotions

Stéphanie Lemieux est orthopédagogue au Québec. Dans cette vidéo, elle propose 8 stratégies aux enfants qui vivent avec un Trouble Déficit de l’Attention (avec ou sans hyperactivité) pour gérer leurs humeurs.

 

1.Apprendre à reconnaître les situations stressantes

Des ressources : Aider les enfants à mieux gérer le stress : faire du stress… un allié !

Et mon livre : 50 activités bienveillantes et anti-stress pour l’école et la maison – 6/12 ans (éditions Larousse)

 

2. Apprendre à s’organiser et planifier

Des ressources :

Un code couleur pour faciliter l’organisation et la préparation des affaires scolaires

12 règles simples pour planifier son travail scolaire et s’organiser pour réviser

 

3.Développer de bonnes habitudes de sommeil

Des ressources : [Enfants et adolescents] Les rôles fondamentaux du sommeil, conséquences du manque de sommeil et recommandations pour bien dormir

 

4.Bouger et faire avec les besoins de mouvement (plutôt que contre)

Des ressources : 10 petits jeux pour réintroduire le mouvement en classe

 

5.Apprendre à apprivoiser la frustration et la colère

Des ressources : Le thermomètre de la colère : un outil pour apprivoiser et décharger la colère (enfants de 6 ans et +)

 

6.S’entourer des personnes ressources

Des ressources : Former des adultes empathiques : une urgence dans l’éducation 

 

7.Sortir en plein air et multiplier les contacts avec la nature

Des ressources : Pédagogie de la nature : 3 piliers pour favoriser la connexion des enfants à la nature

 

8.S’appuyer sur les qualités et les forces

Des ressources : La roue des qualités : une activité pour gagner en estime de soi (enfants et ados)

Et mon livre : 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi – 6/12ans (éditions Larousse)

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