4 astuces pour faciliter la lecture des élèves dyslexiques en classe

4 astuces pour faciliter la lecture des élèves dyslexiques en classe

4 astuces pour faciliter la lecture des élèves dyslexiques en classe

Crédit illustration : freepik.com

 

1.Aérer la présentation des support en isolant les paragraphes et en surlignant de manière alternée les lignes d’un texte

2. Afficher les supports de manière verticale

3.Utiliser un cache pour cacher les distracteurs dans un texte et un guide de lecture pour éviter les sauts de ligne lors de la lecture

Le site HopToys propose de nombreux outils pour guider la lecture des enfants dyslexiques. Ils sont présentés dans cette vidéo :

Il existe également des règles de lecture colorées pour faciliter la lecture à la fois grâce à la couleur et au fait que l’enfant ne voit que la ligne encadrée par la règle de lecture.


L’utilisation d’un cache peut également être proposée sur des supports écran grâce au logiciel Medialexie.

 

Des extensions et logiciels permettent d’adapter la lecture des documents numériques pour les personnes dyslexiques. En voici un exemple avec l’extension DysAide :

 

4.Lire les consignes pour les élèves

Lire les consignes pour les élèves dyslexiques permet de leur éviter la perte de temps et la fatigue, dans tous les exercices où la lecture n’est pas l’objectif d’apprentissage (cela permet à l’élève de se concentrer sur la tâche demandée comme résoudre un exercice de maths et non sur la lecture d’une consigne).

Lire pour les élèves dyslexiques les soulage de la double tâche. Il existe également des stylos qui oralisent les textes écrits (comme Exam Reader) ou des logiciels de lecture par synthèse vocale (comme Dys-Vocal).

…………………………………..

Source : TROUBLES «DYS »… Comment aider l’élève en classe ? de Véronique Bancel – ESPE-Université de Lorraine – téléchargement : troubles_dys_comment_aider_l_lve_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *