10 petits jeux pour réintroduire le mouvement en classe

10 petits jeux pour réintroduire le mouvement en classe

10 petits jeux pour réintroduire le mouvement en classe

Cette période de confinement et de continuité pédagogique doit pouvoir satisfaire les besoins de mouvement des enfants. Cet article était initialement pour une application en classe mais peut très bien s’appliquer à cette situation d’école à la maison. Il est essentiel de laisser des temps de respiration et des pauses en mouvement aux enfants. C’est un mythe de croire qu’on ne peut bien apprendre que quand on est immobile.

  1. S’amuser à bâiller et faire des concours de celui ou celle qui bâillera le plus fort en ouvrant au maximum la bouche
  2. Faire des grimaces : tirer la langue et faire des mouvements avec.
  3. Se masser les joues : avec les mains et les doigts (ou même une petite balle, voire un doudou), remonter jusqu’aux oreilles qu’on pourra aussi étendre en tirant vers le haut doucement.
  4. Suivre des yeux un objet dans différentes directions , en haut en bas, en gauche à droite, en zigzag, en spirale, en diagonale.
  5. Suivre avec les yeux le signe de l’infini accroché au mur ou posé sur la table. Seuls les yeux bougent, pas la tête ni le reste du corps.
  6. Donner un petit bout de tissu aux enfants/ adolescents qu’ils pourront froisser et défroisser sans gêner les autres.
  7. Serrer et desserrer les mains consciemment et sentir que le poing se ferme puis s’ouvre
  8. Masser les mains : masser l’intérieur des mains et chaque doigt avec sa propre main, une balle ou encore un crayon.
  9. En position assisse sur une chaise, placer un tube rigide, un bâton de massage, une balle ou un ballon sous les pieds.
  10. S’asseoir par terre (à même le sol, sur un tapis ou un coussin)

Par ailleurs, il est important de garder en tête de ne jamais priver un enfant/ ado de récréation ni de sport. Il peut également être intéressant de laisser les élèves marcher pieds nus (ou en chaussettes) en classe et peut-être même dans l’herbe quand il y en a dans l’école.

Pour aller plus loin : 4 idées reçues sur l’apprentissage à déconstruire (mouvement, silence, émotions, jeu)

……………………….
Source : Le Pouvoir des réflexes à l’école – Pourquoi nos enfant n’y arrivent pas, et comment les aider de Emmanuelle Sutherland  (éditions Fabert)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *