TDA/H : 8 stratégies pour apprivoiser les émotions
TDA/H : 8 stratégies pour apprivoiser les émotions
8 stratégies pour aider les enfants qui vivent avec un Trouble Déficit de l’Attention (avec ou sans hyperactivité) à apprivoiser leurs émotions.
1.Apprendre à reconnaître les situations stressantes
Des ressources : Aider les enfants à mieux gérer le stress : faire du stress… un allié !
Et mon livre : 50 activités bienveillantes et anti-stress pour l’école et la maison – 6/12 ans (éditions Larousse)
2. Apprendre à s’organiser et planifier
Des ressources :
Un code couleur pour faciliter l’organisation et la préparation des affaires scolaires
12 règles simples pour planifier son travail scolaire et s’organiser pour réviser
3.Bien dormir
Des ressources : [Enfants et adolescents] Les rôles fondamentaux du sommeil, conséquences du manque de sommeil et recommandations pour bien dormir
4.Bouger et faire avec les besoins de mouvement (plutôt que contre)
Des ressources : 10 petits jeux pour réintroduire le mouvement en classe
5.Apprivoiser la frustration
Des ressources : Le thermomètre de la colère : un outil pour apprivoiser et décharger la colère (enfants de 6 ans et +)
6.S’entourer de personnes ressources
Des ressources : Former des adultes empathiques : une urgence dans l’éducation
7.Multiplier les contacts avec la nature
Des ressources : Pédagogie de la nature : 3 piliers pour favoriser la connexion des enfants à la nature
8.S’appuyer sur les qualités et les forces
Des ressources : La roue des qualités : une activité pour gagner en estime de soi (enfants et ados)
Et mon livre : 50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi – 6/12ans (éditions Larousse)