Si on se laissait inspirer par les enfants pour les accompagner (l’exemple des écoles démocratiques) ?
Si on se laissait inspirer par les enfants pour les accompagner (l’exemple des écoles démocratiques) ?
Dans cette conférence (1 heure), Fleur Mathet, fondatrice de l’école démocratique A la croisée des chemins (Dijon), explique en quoi les écoles démocratiques permettent aux enfants d’atteindre l’actualisation de leur plein potentiel. Le terme de “chemin” dans le nom de l’école renvoie à la possibilité laissée aux enfants de trouver leur chemin par eux-mêmes. Pour Fleur Mathet, les écoles démocratiques permettent, à travers leur approche basée sur le libre intérêt des enfants et un fonctionnement réellement démocratique, de répondre aux problématiques actuelles du monde.
Fleur Mathet développe la fonction des adultes dans ce nouveau paradigme et explore le besoin qui se cacher derrière l’envie de transmettre, d’éduquer sans sens traditionnel.
Comment trouver un équilibre entre les besoins de réalisations humaines et les limites de la planète Terre, compte tenu de ce que les neurosciences ont découvert sur l’intelligence humaine (les “lois naturelles de l’enfant”) ?
Dans une école comme celle-là, tous les possibles sont envisagés. – Fleur Mathet
Cette vidéo est une invitation à écouter et poursuivre l’élan de vie : le nôtre et celui des enfants. Et si accompagner les enfants était un chemin vers nous-même ?
Fleur Mathet mentionne :
- la vision de John Holt pour libérer les enfants et leurs apprentissages (les apprentissages autonomes)
- les cercles restauratifs pour une justice réparatrice
- les travaux de Céline Alvarez sur le développement de l’intelligence des enfants
- les outils de la Communication Non Violente pour une résolution de conflits non violente
- les réseaux d’échanges réciproques de savoir
- le film Etre et devenir de Clara Bellar sur les différentes formes de l’instruction en famille
- la communication active de Thomas Gordon
- le jeu libre cher à Peter Gray et les fonctions du jeu chez les enfants
- l’Elément de Ken Robinson et les manières de le trouver pour une vie plus épanouie et porteuse de sens pour soi et les autres
- les fonctions exécutives, plus prédictives que le QI
- les apprentissages stratégiques tout au long de la vie et le renouement avec la créativité
Si le monde a tant besoin d’une nouvelle manière de considérer les problèmes, vous savez ce qu’il vous reste à faire : poser des questions ! – Fleur Mathet