Éviter les distracteurs en classe pour faciliter l’attention des élèves

Éviter les distracteurs en classe pour faciliter l’attention des élèves

L’attention chute naturellement au bout de 10 minutes. Au bout de 20 minutes, le taux d’assimilation d’information chute de plus de 50%.

Dans les 24 heures suivant une formation, ce taux chute encore à 80%. Et, dans le mois qui suit, si rien n’a été fait pour réactiver ce contenu, on n’en garde aucune trace.

La capacité maximale souhaitable de concentration soutenue (sans pause) devrait être de moins de 20 minutes.

Ainsi, pour optimiser l’attention dans le temps, il est conseillé de changer régulièrement l’intensité de l’attention demandée en alternant les activités où les élèves (enfants ou adolescents) doivent rester assis, où ils peuvent bouger, celles de groupe ou individuelles, celles qui demandent une participation ou de l’écoute.

Voici quelques facteurs qui peuvent faciliter l’attention des enfants en classe en jouant sur les éléments qui les distraient.

Éviter les distracteurs en classe pour faciliter l'attention des élèves

  • Repenser les affichages dans la classe

 

  • Alléger les illustrations des leçons et manuels

 

  • Éviter les fiches d’exercices surchargées

Pour aller plus loin : 14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques

 

  • Isoler les éléments à travailler

 

  • Prévoir des soupapes

Pour aller plus loin : 8 exercices simples de respiration sous forme de cartes (concentration, calme, détente, attention, énergie) – enfants et adolescents

 

  • Aménager l’espace de travail

Pour aller plus loin : Les classes flexibles : repenser l’organisation de la classe en fonction des besoins des élèves

 

Télécharger la carte mentale récapitulative au format PDF : Éviter les distracteurs en classe

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Source : Séverine MERLIN-CONCHIN – Groupe Myeline – Maison pour la Science 2016