Enfants anxieux : le dessin du trou sur la route à combler pour retrouver de la sécurité

Enfants anxieux : le dessin du trou sur la route à combler pour retrouver de la sécurité

dessin enfants anxieux

Crédit illustration : freepik.com

 

L’exercice du trou sur la roue est proposé par Louise Reid dans son livre Guérir l’anxiété de nos enfants – Sans médicament, ni thérapie de la petite enfance à l’adolescence. Elle l’a conçu pour les enfants de plus de 6 ans qui sont aux prises avec l’anxiété car ce dessin à compléter vise directement à faire disparaître la sensation de vide qui accompagne l’anxiété.

A travers cet exercice, les enfants anxieux pourront retrouver un point d’ancrage. Le procédé à suivre à énoncer aux enfants est le suivant :

  • dessiner une route en s’imaginant sur cette route et en regardant vers l’avant
  • décorer le paysage qui entoure cette route
  • imaginer qu’il y a un problème car un effondrement a créé un gros trou au milieu de la route et que celle-ci est coupée
  • dessiner le trou béant au beau milieu de la route
  • comme c’est dommage de ne pas pouvoir avancer sur cette route, chercher une idée pour la réparer et faire disparaître le trou
  • modifier le dessin pour faire en sorte de pouvoir à nouveau utiliser la route (l’enfant peut décider de dessiner des travaux de reconstruction, effacer le trou avec une gomme, recouvrir le trou avec une ou plusieurs couleurs, dessiner un pont pour enjamber le trou….)
  • vérifier si le passage est solide et résistant : si ce n’est pas le cas, l’enfant pourra faire des modifications pour que le passage soit bien solide (par exemple, ajouter des piliers au pont ou repasser en couleur par dessus le trou pour qu’on ne le voit plus du tout)

 

L’important dans cet exercice est de laisser l’enfant choisir ses propres modalités pour combler le trou. En réalisant cet exercice du dessin, les enfants anxieux se redonnent le pouvoir d’avancer à nouveau.

…………………………………………
Source : Guérir l’anxiété de nos enfants – Sans médicament, ni thérapie de la petite enfance à l’adolescence de Louise Reid (éditions Dangles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Guérir l’anxiété de nos enfants sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *