Comprendre les troubles dys et accompagner les enfants dys (dans le quotidien et à l’école)

Comprendre les troubles dys et accompagner les enfants dys (dans le quotidien et à l’école)

Dans cette vidéo des éditions Hatier, Evelyne Barge, professeure des écoles, présente les différents troubles dys et donne quelques conseils aux parents pour accompagner le quotidien et la scolarité des enfants porteurs de troubles dys (dyslexie, dyspraxise, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie). Comprendre les troubles dys permet d’aménager et de compenser. 

Comprendre les troubles dys chez les enfants

Les troubles dys sont d’origine neurologique et n’entrent pas dans le champ de la déficience intellectuelle On parle de la dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie. Une personne naît dys et reste toute sa vie dys. Plus récemment, on parle plutôt de troubles spécifiques des apprentissages comprennent :

  • le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie),
  • le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie),
  • le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie).

D’autres troubles sont associés :

  • trouble du langage oral (dysphasie),
  • trouble développemental de la coordination (dyspraxie), incluant certaine forme de dysgraphie (trouble de l’écriture),
  • déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA).

Les troubles dys engendrent chez les enfants et adolescents qui en sont porteurs :

  • une grande fatigabilité liée à un défaut d’automatisation (tout est sujet à une grande concentration),
  • un manque de confiance en soi,
  • une démotivation,
  • un sentiment d’impuissance.

Accompagner des enfants dys est difficile pour les parents car un sentiment d’impuissance émerge parce que les informations et le soutien manquent souvent cruellement pour les aider efficacement dans le quotidien et la scolarité. Cela demande par ailleurs beaucoup d’énergie (pour faire face à la frustration de l’enfant, à ses difficultés à l’école, pour prendre des rendez-vous avec les différents spécialistes et assurer le suivi).

Une clé : prendre le temps

Le temps prend une autre dimension avec les enfants dys car il est nécessaire de se projeter à moyen et long terme.

Laissons faire le temps et acceptons d’aller au rythme de l’enfant. – Evelyne Barge

Il nous revient, en tant que parents, enseignants et professionnels, d’élaborer avec l’enfant des stratégies et des outils pour l’aider à compenser ses difficultés, les surmonter ou les contourner.

Quelques exemples d’aménagements et compensations :

  • continuer à lire pour un enfant dyslexique même s’il est supposé savoir déjà lire (au-delà du CP)

 

 

 

 

 

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Pour aller plus loin : La collection des cahiers DYS conçue par Evelyne Barge aux éditions Hatier. Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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