Comprendre les troubles dys et accompagner les enfants dys (dans le quotidien et à l’école)
Comprendre les troubles dys et accompagner les enfants dys (dans le quotidien et à l’école)
Dans cette vidéo des éditions Hatier, Evelyne Barge, professeure des écoles, présente les différents troubles dys et donne quelques conseils aux parents pour accompagner le quotidien et la scolarité des enfants porteurs de troubles dys (dyslexie, dyspraxise, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie).
Les troubles dys
Les troubles dys sont d’origine neurologique et n’entrent pas dans le champ de la déficience intellectuelle
On parle de la dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie. Une personne naît dys et reste toute sa vie dys.
Les troubles dys engendrent chez les enfants et adolescents qui en sont porteurs :
- une grande fatigabilité liée à un défaut d’automatisation (tout est sujet à une grande concentration),
- un manque de confiance en soi,
- une démotivation,
- un sentiment d’impuissance.
Accompagner des enfants dys est difficile pour les parents car un sentiment d’impuissance émerge parce que les informations et le soutien manquent souvent cruellement pour les aider efficacement dans le quotidien et la scolarité. Cela demande par ailleurs beaucoup d’énergie (pour faire face à la frustration de l’enfant, à ses difficultés à l’école, pour prendre des rendez-vous avec les différents spécialistes et assurer le suivi).
Une clé : prendre le temps
Le temps prend une autre dimension avec les enfants dys car il est nécessaire de se projeter à moyen et long terme.
Laissons faire le temps et acceptons d’aller au rythme de l’enfant. – Evelyne Barge
Il nous revient, en tant que parents, enseignants et professionnels, d’élaborer avec l’enfant des stratégies et des outils pour l’aider à compenser ses difficultés, les surmonter ou les contourner.
Quelques exemples d’aménagements et compensations :
- continuer à lire pour un enfant dyslexique même s’il est supposé savoir déjà lire (au-delà du CP)
- utiliser des couleurs pour distinguer les syllabes dans le mot avec un enfant dyslexique -> lire : 14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques
- habiller un enfant dyspraxique pour lui éviter des efforts le fatiguant dès le matin -> pour la classe, lire : Quelques aménagements pour compenser la dyspraxie en classe
- utiliser des couleurs et des mises en pages pour les calculs posés avec les enfants dyscalculiques -> voir ici : 6 manières de faciliter les calculs posés avec des codes couleurs (additions, soustractions, multiplications, divisions)
- inventer des histoires et des images pour retenir l’orthographe avec les enfants dysorthographiques -> des exemples : Mon orthographe illustrée : mémoriser l’orthographe grâce aux images mentales et au lien sens/ graphie
………………………………….
Pour aller plus loin : La collection des cahiers DYS conçue par Evelyne Barge aux éditions Hatier
CE1
CE2
CM1
CM2