Dysgraphie : 8 idées pour aider les élèves dysgraphiques en classe

Dysgraphie : 8 idées pour aider les élèves dysgraphiques en classe

Dysgraphie : 8 idées pour aider les élèves dysgraphiques en classe

Crédit illustration : freepik.com

Je vous propose 8 idées à mettre en place pour aider un élève dysgraphique. La dysgraphie est un trouble persistant du geste graphique qui impacte l’aspect formel de l’écriture manuscrite (forme des lettres, liaisons, tracé et mise en page).

Des séances de  psychomotricité ou d’ergothérapie peuvent également aider les enfants dysgraphiques.

 

1.Veiller à la posture assise au bureau (dos contre le dossier, pieds bien à plat quitte à mettre en marche pied pour les élèves qui ne touchent pas par terre) et proposer des aménagements (chaise ergonomique, plan incliné, coussins pour réehausser l’enfant).

 

2.Limiter la quantité d’écriture manuscrite : dispenser la copie des consignes des exercices, photocopier les notes prises par un autre élève, faire des dictées à trous, privilégier l’oral quand c’est possible – même pour les évaluations.

 

3.Lors de l’apprentissage du geste d’écriture, utiliser des cahiers avec des lignes adaptées (plus grandes et plus espacées, utiliser des codes couleur pour distinguer les lignes et interlignes).

 

4.En calcul écrit, utiliser des gabarits.

 

5.Simplifier la mise en page des feuilles et leçons à remplir : prévoir de grands espaces pour compléter, augmenter les interlignes, aérer les textes.

 

6.Mettre en place des palliatifs à l’écriture manuelle (aide humaine pour la prise de notes – AESH ou camarade -, scanner portatif, taper à l’ordinateur…).

 

7.Ne pas pénaliser l’élève en enlevant des points pour la mauvaise qualité de l’écriture manuscrite et les lettres ou signes de ponctuation oubliés.

 

8.Laisser du temps supplémentaire pour permettre à l’élève dysgraphique d’écrire à la main quand c’est nécessaire (en privilégiant toujours l’allégement, voire la suppression, du geste graphique).

………………………………………………………….
Pour aller plus loin : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques de Elise Harwal (éditions Tom Pousse)