4 clés pour créer et entretenir un climat de classe positif : pourquoi ? comment ?

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages : pourquoi ?

Cette vidéo est extraite du premier module du MOOC Bâtisseurs de possibles, réalisée grâce aux apports de Jean Heutte, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation. Elle expose les atouts d’un climat de classe positif pour favoriser les apprentissages.

 

4 clés pour créer et entretenir un climat de classe positif

1. Apprendre le fonctionnement du cerveau

Des ressources pour apprendre aux enfants comment leur cerveau fonctionne et quels sont ses besoins pour fonctionner au mieux :

 

2. Un cadre rigoureux

La mise en place d’un cadre rigoureux vise à permettre la vie et le travail dans une communauté (ne pas faire de mal à soi-même et aux autres, respecter le matériel). Je vous propose plusieurs points pour y parvenir :

  • conserver une foi inébranlable dans les compétences et la nature bonne des enfants

 

3. La cohésion du groupe

La cohésion du groupe peut passer par plusieurs points :

  • communiquer sans violence grâce à la Communication NonViolente (CNV)

 

4. Satisfaire les 3 besoins psychologiques fondamentaux

  • Besoin de compétence : se sentir capable de réaliser les tâches demandées

> Des idées pour développer le sentiment de compétence et la confiance en soi des enfants : Un exercice pour développer la confiance en soi des enfants

> Des phrases pour remotiver les élèves et renforcer leur sentiment de compétence :

phrases remotiver enfants

 

  • Besoin d’autonomie : être à l’origine de ses actions et de ses choix

> Voir cet article pour développer cette notion : Le jeu et le libre choix, une pédagogie naturelle ?

 

  • Besoin d’appartenance sociale : sentir qu’on fait partie d’un groupe

> Des idées pour favoriser le sentiment d’appartenance : 3 exercices pour développer le goût de la solidarité au sein d’un groupe