Pourquoi est-il important d’expliquer la neuroplasticité aux enfants ?

Pourquoi est-il important d’expliquer la neuroplasticité aux enfants ?

expliquer-neuroplasticite-enfants

Beaucoup d’élèves pensent que l’intelligence est une donnée fixée à la naissance alors qu’elle s’acquière et se développe tout au long de la vie. Les élèves les plus en difficulté ont tendance à croire que la quantité d’intelligence est fixée à la naissance : on naîtrait intelligent ou bête et rien ne peut y changer.

Or cette croyance est un non sens scientifique. La vérité est que plus le cerveau est stimulé de manières différentes, plus il se développe. Il en résulte que beaucoup d’élèves se brident eux-mêmes alors que l’intelligence se développe, se travaille et a des formes multiples. La neuroplasticité signifie qu’ à chaque instant de notre vie, le cerveau change et se reconfigure.

Carol Dweck, psychologue américaine et auteure de Une nouvelle psychologie de la réussite, a fait une découverte :

  • un enfant qui a pour croyance que son intelligence est fixée et statique dès la naissance croit que le succès n’est qu’une question de quantité d’intelligence reçue et que, s’il échoue, c’est parce que sa “quantité” d’intelligence n’est pas suffisante. Ces enfants détestent les défis et sont mêmes découragés de réfléchir par peur de l’échec.
  • un enfant qui croit que son intelligence peut se développer par un entraînement mental et s’améliorer par ses efforts et son travail obtient de meilleurs résultats. C’est ce que Carol Dweck appelle la “mentalité de croissance” ou l’état d’esprit en développement.

 

Développer une mentalité de croissance peut faire la différence face à une difficulté. – Julie Bazinet

 

La neuroplasticité expliquée aux enfants en vidéo

Cette vidéo illustre bien le concept de neuroplasticité aux enfants :

 

Les neurones qui s’activent ensemble finissent par se connecter à la suite des apprentissages mais ce sont les actions répétées qui renforcera leur connexion.

Steeve Masson, neuroscientifique spécialisé en neuroéducation, explique que le cerveau est comme une forêt : si on marche plusieurs fois dans le même sentier, un chemin va progressivement se créer. Dans le cerveau, il y a création de sentiers de communication entre les neurones. Ces sentiers (connexions neuronales) deviennent de plus en plus efficaces et mènent à l’automatisation des processus liés à une certaine tâche et donc à la résolution plus faciles de certains problèmes.

Apprendre, c’est créer des connexions entre des neurones. Les choses deviennent plus faciles et on est capable de les faire de mieux en mieux car le chemin est “défriché”, les informations passent plus rapidement d’un neurone à l’autre par ces voies de communication. Plus on utilise le cerveau pour créer des connexions neuronales, plus on apprend.

Ainsi, quand on apprend à faire du vélo, les gestes sont d’abord conscients et nécessitent une forte concentration : pédaler, maintenir son équilibre, prendre assez de vitesse, regarder droit devant, freiner… Penser à toutes ces choses en même temps demande de gros efforts. Avec la pratique, des connexions se créent entre les neurones sollicités pour effectuer cette tâche. Les neurones ont créé des chemins pour communiquer entre eux et l’information circule de manière plus fluide.

Mais si on ne marche pas pendant un bon bout de temps dans les sentiers créés par la forêt, la végétation reprend sa place. Les réseaux de neurones non utilisés finissent par se déconnecter progressivement.

 

12 réponses

  1. Friscou dit :

    Vous prenez position comme si la génétique n’existait pas et que tout était dans l’acquisition, les études montrent que la similitude de qi est plus forte entre deux jumeaux séparés vivant dans des milieux sociaux différents que des enfants sans liens de parenté vivants sous le même toit. Tout le monde peut améliorer les performances de son cerveau, dans la limite de son point de départ. en gros améliorer son qi de quelques points maximum surtout pour ceux qui vivent dans un environnement défavorable. Et il faut bien sûr les encourager. Avancer les thèses de l’aqui sans prendre la génétique en compte, sont plus idéologique ( tout le monde est égaux à la naissance) qu’autre chose. Si vous le transposez dans d’autres domaines comme le sport par ex, il est évident que nous ne sommes pas égaux et que le travail pourra améliorer les performances initiales, mais pas plus.

    • Caroline dit :

      Bonjour

      les facteurs environnementaux font effet de “multiplicateurs” : l’enfant qui est génétiquement un tout petit peu plus curieux devient alors significativement plus intelligent s’il se trouve dans un environnement qui nourrit cette curiosité.

      On ne peut pas augmenter le QI mais il existe bel et bien des stratégies qui peuvent faire office de multiplicateurs cognitifs pour amplifier les performances que l’intelligence possède déjà : adopter un état d’esprit en développement (en comprenant les enjeux de la neuroplasticité), travailler comme un spécialiste et inventer des procédés mnémotechniques.

      (source : Mets toi ça dans la tête : les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives)

  1. 22 août 2016

    […] l’explication du principe de neuroplasticité (ou pourquoi le niveau d’intelligence n’est pas fixé à la naissance) […]

  2. 8 septembre 2016
  3. 10 septembre 2016

    […] >>>Pour aller plus loin : Pourquoi est-il important d’expliquer la neuroplasticité aux enfants ? […]

  4. 22 octobre 2016

    […] Expliquer le fonctionnement du cerveau et la neuroplasticité cérébrale – des pistes ici […]

  5. 29 décembre 2016

    […] Pourquoi est-il important d’expliquer la neuroplasticité aux enfants (et comment le faire) ? […]

  6. 15 janvier 2017

    […] fonction de l’expérience et de l’apprentissage. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité (ou plasticité […]

  7. 9 avril 2017

    […] s’intéresse particulièrement au concept de “plasticité cérébrale“, c’est à dire la capacité qu’a le cerveau de s’adapter en permanence à […]

  8. 24 mai 2017

    […] certaines compétences qui nous étaient parfaitement inconnues. C’est le phénomène de la neuroplasticité, une découverte dans le monde des neurosciences. Plus nous répétons, davantage nos connaissances […]

  9. 9 février 2018

    […] Pour aller plus loin : Pourquoi est-il important d’expliquer la neuroplasticité aux enfants ? […]

  10. 19 mars 2018

    […] Pourquoi est-il important d’expliquer la neuroplasticité aux enfants (et comment le faire) ? […]