Education relationnelle : des activités pour se familiariser avec la résolution pacifique des conflits en classe

Education relationnelle : des activités pour se familiariser avec la résolution pacifique des conflits en classe

activites resolution conflits classe

Apprendre à raisonner en termes de sentiments et de besoins est un premier pas vers la non violence. Raisonner en termes de sentiments et de besoins, c’est amener tous les membres d’un groupe à agir pour trouver des solutions, et non pas à agir par peur de la punition, par impulsivité , par vengeance ou par culpabilité.

Nous pouvons nous entraîner, comme un jeu, à tenter de deviner les sentiments et les besoins à l’origine des paroles des personnes qui nous entourent. Des petits jeux peuvent entraîner les jeunes (dès 6/7 ans) à pratiquer la résolution pacifique de conflits. Ils peuvent être proposés en classe pour éveiller les enfants et les adolescents à la communication bienveillante en classe. Les enfants sensibilisés à cette manière d’appréhender les conflits peuvent envisager les désaccords et disputes comme des occasions de faire preuve de créativité pour satisfaire les besoins des différents protagonistes.

La maîtrise du processus de la résolution pacifique des conflits requiert un travail en amont sur le vocabulaire des sentiments, ainsi que la capacité à reconnaître un message qui accuse ou qui critique d’un message qui exprime des sentiments personnels et des besoins.

Les deux jeux proposés ci-dessous s’y attellent :

  • Les feuilles des sentiments
  • Le langage chacal et le langage girafe

 

1.Les feuilles des sentiments

Instructions :

-> Imprimer la liste des sentiments ci-dessous et découper chaque étiquette. Chaque sentiment correspond à une feuille.

Télécharger au format PDF pour impression : liste sentiments enfant

Education relationnelle activite conflits en classe

liste sentiments enfants

 

-> Dessiner deux arbres l’un à côté de l’autre sur une feuille A3 :

  • le premier arbre a les branches ouvertes sur le ciel,
  • le deuxième arbre a les branches tournées vers le sol.

Ces deux arbres représentent les humains : le premier arbre ouvert représente l’état dans lequel on se trouve quand les besoins sont satisfaits, le deuxième arbre représente l’état quand les besoins ne sont pas satisfaits. On pourra écrire dans le tronc du premier “Quand mes besoins sont satisfaits” et dans le tronc du deuxième “Quand mes besoins ne sont pas satisfaits”.

-> Expliquer que tous les sentiments servent à alerter sur des besoins : les sentiments agréables sur des besoins satisfaits et les sentiments désagréables sur les besoins insatisfaits. On pourra poser des questions aux enfants : “Comment tu te sens quand ton besoin de manger est satisfait ? Et comment te sens-tu quand ton besoin de faim n’est pas satisfait ?

-> Étaler les feuilles des sentiments par terre ou sur une table et présenter les arbres.

-> Prendre une feuille à la fois : lire le sentiment qui y est écrit, engager une discussion sur ce sentiment, le mimer, évoquer des situations dans lesquelles cet sentiment a été éprouvé. Une fois ce travail sur le vocabulaire effectué, décider ensemble quand ce sentiment est éprouvé : quand un besoin est satisfait ou quand un besoin est insatisfait ? Les enfants sont invités à donner des exemples de ce sentiment vécus ou vus/ lus dans une histoire ?

-> En fonction de la réponse, coller la feuille soit sur une branche du premier arbre, soit sur une branche du deuxième arbre.

-> Laisser la possibilité aux enfants de décorer, colorier, personnaliser les feuilles (par exemple, une couleur pourra être attribuée aux émotions agréables et une autre aux émotions désagréables puis dégrader ces couleurs selon l’intensité du sentiment).

2.Le jeu des girafes et des chacals

Ce jeu est inspiré du livre Parents respectueux, enfants respectueux de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson.

activites conflits classe

Objectif :

Élargir le choix dans la manière d’entendre un message

Apprendre à traduire le langage chacal en langage girafe

Préparation :

Chaque participant se dote d’oreilles de chacal et de girafe (à imprimer dans le livre mentionné, à acheter sur cnvc.org ou mettre les mains en cornet pour la girafe et poings fermés pour le chacal)

Un animateur (de préférence un adulte qui est sensibilisé à la Communication Non Violente – CNV) sera désigné et expliquera les 4 manières d’entendre un message selon la CNV :

  • Oreilles de girafe tournées vers l’autre : EMPATHIE (j’entends les émotions et besoins de l’autre)
  • Oreilles de girafe tournées vers moi : AUTO EMPATHIE (j’entends mes propres émotions et besoins)
  • Oreilles de chacal tournées vers l’autre : CRITIQUES ET REPROCHES ENVERS LES AUTRES (j’entends des critiques et je critique en retour, j’entends des reproches et je fais des reproches en retour)
  • Oreilles de chacal tournées vers moi : AUTO CRITIQUE ET AUTO REPROCHE

Déroulement :

L’animateur donne des exemples de langage chacal et girafe et les participants doivent mettre leurs oreilles de manière à refléter le langage utilisé. Par exemple :

  • si l’animateur dit “Tu es vraiment méchant”, les participants mettront leurs oreilles de chacal tournées vers l’autre (CRITIQUE)
  • si l’animateur dit “C’est toi qui est méchant”, les participants mettront à nouveau leurs oreilles de chacal tournées vers l’autre (CRITIQUE)
  • si l’animateur dit “C’est lui qui a raison, je suis nul”, les participants mettront leurs oreilles de chacal tournées vers eux (AUTO CRITIQUE)
  • si l’animateur dit “Tu es contrarié car tu veux que tes besoins soient pris en compte ?”, les participants mettront leurs oreilles de girafe tournées vers l’autre (EMPATHIE )
  • si l’animateur dit “Je suis blessé et triste, j’ai besoin de compréhension”, les participants mettront leurs oreilles de girafe tournées vers eux (AUTO EMPATHIE )

Une fois que ce tour a été effectué, l’animateur distribue les oreilles de chacal à une personne et les oreilles de chacal à une autre. Chacun à leur tour, les autres participants prononce un message difficile à entendre (un jugement, une critique, un reproche en langage chacal).

La personne qui porte les oreilles de chacal répond d’abord avec les oreilles tournées vers les autres, puis avec les oreilles tournées vers elle-même.

Puis la personne qui porte les oreilles de girafe répond avec les oreilles tournées vers les autres, puis avec les oreilles tournées vers elle-même.

Une fois le tour terminé, les oreilles sont données à d’autres participants.

 

On peut imaginer d’autres variantes : tous les membres portent des oreilles girafes et doivent réagir en langage girafe à un message agressif lancé par l’animateur; on peut inventer un dialogue dans lequel chaque locuteur porte des oreilles différentes (l’un ne s’exprimant qu’en langage chacal et l’autre seulement en langage girafe) ou inventer un dialogue dans lequel chaque locuteur porte les mêmes oreilles (soit chacal soit girafe) puis on pourra discuter des différences et des résultats constatés selon le type de langage utilisé.

 

L’éducation relationnelle telle qu’elle est envisagée dans ces jeux vise à développer les compétences psychosociales des enfants, à savoir savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir reconnaître, nommer et réguler ses émotions.

……………………………………………………………………………………………………..

Pour aller plus loin, le livre Parents respecteux, enfants respectueux (éditions La Découverte) propose de nombreux autres jeux à pratiquer avec les enfants pour les sensibiliser à la communication non violente.

activités éducation relationnelle enfants

Commander Parents respecteux, enfants respectueux sur Amazon ou sur Decitre.