4 clés pour créer un climat de classe positif

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages : pourquoi ?

Cette vidéo est extraite du premier module du MOOC Bâtisseurs de possibles, réalisée grâce aux apports de Jean Heutte, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation. Elle expose les atouts d’un climat de classe positif pour favoriser les apprentissages.

 

4 clés pour créer et entretenir un climat de classe positif

1. Apprendre le fonctionnement du cerveau

Connaître la manière dont le cerveau fonctionne est un gage pour des apprentissages efficaces.

Quand il s’agit d’apprendre, le cerveau est la partie la plus importante du corps : c’est dans le cerveau que la pensée, la mémoire et les sensations naissent.

Quand on apprend, les messages passent d’un neurone à l’autre. Plus les messages passent d’un même neurone à un autre, plus les connexions seront fortes entre ces neurones. Apprendre, c’est créer des connexions entre des neurones. Les choses deviennent plus faciles et on est capable de les faire de mieux en mieux car le chemin est “défriché”, les informations passent plus rapidement d’un neurone à l’autre par ces voies de communication.

les enfants comprennent donc que, plus ils utilisent leur cerveau pour créer des connexions neuronales, plus ils apprennent. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. Cet espoir et cet état d’esprit qui ouvre des possibilités pour tous les élèves contribuent à un climat de classe positif.

 

2. Un cadre rigoureux

La mise en place d’un cadre rigoureux vise à permettre la vie, la sécurité et le travail dans un groupe (ne pas faire de mal à soi-même et aux autres, respecter le matériel, être assuré de ne pas subir de violence). Je vous propose plusieurs points pour y parvenir :

  • conserver une foi inébranlable dans les compétences et la nature bonne des enfants

 

3. La cohésion du groupe pour un climat de classe positif

La cohésion du groupe peut passer par plusieurs points :

  • communiquer sans violence grâce à la Communication NonViolente (CNV)

 

4. Satisfaire les 3 besoins psychologiques fondamentaux

  • Besoin de compétence : se sentir capable de réaliser les tâches demandées

Dans son livre L’éducation positive dans la salle de classe, Soline Bourdeverre-Veyssiere, professeur en collège, propose une boîte à outils pour construire la confiance à l’école. Elle utilise le mot “confiance” dans une signification globale : confiance en soi de l’élève, confiance en soi de l’enseignant, confiance que l’enseignant place en ses élèves, confiance des élèves en leur enseignant, confiance que l’institution montre à son personnel et aux élèves, confiance de la famille dans les enseignants et confiance des enseignants en la famille.

éducation positive classe

> Des phrases pour remotiver les élèves et renforcer leur sentiment de compétence :

phrases remotiver enfants

 

  • Besoin d’autonomie : être à l’origine de ses actions et de ses choix

autonomie des enfants

 

  • Besoin d’appartenance sociale : sentir qu’on fait partie d’un groupe

Un des premiers facteurs d’un climat de classe positif est le soin qu’apportent les adultes à l’accueil qu’ils réservent aux élèves et parents. Frédérique Weixler et Christian Enault, auteurs du livre Décrochage scolaire : Anticiper et franchir les obstacles, écrivent que les êtres humains, en particulier à l’adolescence, veulent tisser des liens sociaux forts et attachent de l’importance à l’acceptation, à la bienveillance et à l’appui d’autrui.

Non seulement, l’accueil peut réellement participer à l’amélioration du climat scolaire, mais il peut aussi consolider le sentiment d’appartenance des élèves à l’école. Or le sentiment d’appartenance constitue un facteur de protection contre le décrochage scolaire et contribue à l’engagement dans les études et la réussite des élèves fragiles.