Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement

Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement

mind map outil pour apprendre efficacement

 

J’ai aujourd’hui envie de vous proposer un outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence : les Mind Maps (ou cartes mentales).

mind map dessine moi l'intelligence

 

Qu’est-ce que le Mind Mapping® ?

Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Le Mind Mapping® s’appuie sur deux principes directeurs : les associations et les images.

1. Les associations

Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions.

Les idées sont comme des lapins. Il vous suffit d’en avoir quelques-uns et de savoir comment vous en occuper et très vite, vous en avez une douzaine. – John Steinbeck

Les Mind Maps® (ou cartes mentales) reflètent ce qui se passe dans notre tête quand nous réfléchissons. Ce sont des outils efficaces pour :

  • comprendre,
  • apprendre,
  • mémoriser,
  • créer,
  • planifier.
mind map apprendre

Les étapes de développement des enfants (source : Isabelle Filliozat – J’ai tout essayé)

 

2. Les images

Une image vaut mille mots.

Non seulement, toutes les associations possibles à partir d’une idée sont visibles en une seule image et cette représentation mentale marque le cerveau et faciliter la mémorisation. Mais chaque association pourra aussi être illustrée par une image elle-même.

Par exemple, le mot “gens” pourra être accompagné de bonhommes dessinés comme un enfant de maternelle : ce n’est pas la qualité du dessin qui impacte le cerveau mais le principe d’indice évocateur.

 

Comment créer une Mind Map® ?

1. Comment commencer ?

Une Mind Map® peut être manuscrite (munissez-vous alors de crayons de couleurs et de feutres !) ou bien élaborée à partir d’un logiciel (comme celui de Tony Buzan : iMindmap). 

Lire aussi : 4 outils pour réaliser des cartes mentales en ligne

On commence au milieu d’une page blanche. On y écrit ou on dessine l’idée centrale à travailler (par exemple : la Renaissance italienne, la Deuxième Guerre Mondiale, l’Imparfait…). On connecte des branches à partir de cette idée centrale sur-lesquelles on écrira et/ou on dessinera les idées associées.

On peut ajouter des branches de deuxième, troisième niveau (et ainsi de suite, le tout étant que la carte tienne sur une même et unique feuille de papier).

carte mentale habiter métropoles géographie

 

2. Les branches

Tony Buzan affirme que la prise de notes sous forme de listes en ligne est moins efficace car elle n’active pas les associations dans le cerveau. Les branches doivent être incurvées parce que nos idées ne sont jamais ni rigides ni similaires. Selon Tony Buzan, le cerveau humain se désintéresserait d’une Mind Map avec des branches droites et linéaires.

 

3. Les mots

Tony Buzan recommande d’écrire un mot par branche. Un mot par branche donne plus de créativité, de liberté et de clarté.

Par exemple : mettre Tony Buzan sur une même branche ne donne pas la même liberté qu’écrire Tony sur une première branche et Buzan sur une deuxième. On pourrait ainsi associer Tony à l’étymologie du prénom et Buzan aux autre membres de la famille du même nom.

Carte mentale des émotions en anglais

 

4. Longueur du mot et de la branche

Le mot doit être de même longueur que la branche : cela permet aux mots de différents niveaux d’être proches physiquement et donc d’être connectés visuellement pour le cerveau. L’idée est de ne pas créer de déconnexions entre les idées.

 

5. Les couleurs

Chaque branche principale est d’une couleur différente et les sous-branches de chacune des branches principales auxquelles elles se ramènent reprennent cette même couleur.

 

6. Les images

Selon Tony Buzan, une Mind Map (ou carte mentale) comporte nécessairement des mots clés mais aussi des images clés. Le mot clé central de la Mind Map peut même être remplacé par un dessin.

carte mentale romanisation sixième collège

 

 

Pourquoi le Mind Mapping est-il intéressant dans les apprentissages ?

La compréhension

Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le :

  • respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),
  • la mise en lien visuel des idées.

L’élaboration d’une Mind Map (ou carte mentale) oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. Cette démarche cognitive et personnelle favorise également la compréhension.

La mémorisation

La carte mentale est un excellent moyen de réactiver les connaissances :

  • en suivant avec les doigts les branches de l’idée centrale jusqu’au dernier niveau,
  • en mettant en mots les images et en phrases les mots clés, en racontant des histoires,
  • en photographiant mentalement les éléments de la carte.

Par ces aspects, le Mind Mapping favorise l’inscription des informations dans la mémoire à long terme.

 

Des exemples pour des usages scolaires

Vous trouverez à ces liens des exemples de Mind Map® :

Petit conseil avant de vous lancer avec vos enfants ou avec vos élèves : permettez-leur de faire des erreurs d’orthographe, sinon ils n’oseront pas écrire et créer leur Mind Map. Vous pourrez très bien corriger les erreurs ensemble une fois la carte terminée.

…………………………………………………………………………………

Pour bien démarrer avec des élèves en élémentaire et en collège : 30 activités pour devenir un as des cartes mentales de Stéphanie Eleaume Lachaud et Filf (éditions Eyrolles). Disponible en centres culturels, en librairie ou sur internet.

Commander 30 activités pour devenir un as des cartes mentales sur Amazonsur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

17 réponses

  1. Merci pour cet article et la place qu’il accorde aux Cartes Mentales dans les apprentissages

    Parmi les leviers j’ai envie d’insister sur:

    ► Partir de l’existant et cultiver ce qui est déjà là. Sans frustration. Les données, informations, connaissances explicites et implicites. Les liens entre ces éléments: concept, contexte, connaissance. Et très vite aussi les trous, les manques en informations. L’ignorance consciente. Le “Je sais que je ne sais pas”, et que je dois aller (ou pas) chercher cette connaissance pour mon projet (chez moi ou chez les autres).
    ► Rééquilibrer les modes de perception grâce au visuel. Mobiliser tous ses sens en même temps. L’apprentissage vu comme un « moment » d’expérience, dont il restera une mémoire y compris émotionnelle, voir corporelle.
    ► Sentir et voir que nos talents sont singuliers et peuvent se compléter en équipe. Qui est plus à son aise à observer dans un logique inductive, qui s’exprime dans une plus vue analytique ? Les Quoi, Comment, Qui, Pourquoi entrent en scène avec des sensibilités différentes qui les portent.

    Pour voir des exemples et d’autres ressources liées à la pratique Mind Mapping, visitez le site: http://www.mind-mapping-decision.com qui répondra sûrement à vos questions. A bientôt.

  1. 4 août 2016

    […] méthodes de révision pourront être différentes : Mind Map, Lapbook, Sketchnote, fiches de révision classiques, jeux, palais de mémoire, flash […]

  2. 5 août 2016

    […] une Mind Map […]

  3. 7 août 2016

    […] d’un apprentissage ludique qui facilite à la fois la compréhension et la mémorisation : le Mind Mapping ou l’art d’organiser des informations sous forme de carte mentale. On passe alors du […]

  4. 7 août 2016

    […] visuel (mettre en images une leçon, souligner ou surligner de différentes couleurs, utiliser le mind mapping, le sketchnote ou le lapbook, regarder un […]

  5. 8 août 2016

    […] pourra se les représenter sous forme d’une carte mentale/ mind map (voir ici le détail pour construire des cartes mentales ou mind […]

  6. 8 août 2016

    […] retient mieux un ensemble d’éléments organisés. Le Mind Mapping est pour cela un outil très efficace : il permet […]

  7. 12 août 2016

    […] >>>Voir mon article pour un guide pas à pas qui vous aidera dans l’élaboration de Mind Maps : Mieux comprendre et mieux apprendre avec le Mind Mapping […]

  8. 13 août 2016

    […] mind maps peuvent être illustrées avec des dessins, des symboles ou des schémas qui faciliteront la […]

  9. 13 août 2016

    […] en créant des Mind Maps, des Sketchnotes, des Lap […]

  10. 11 septembre 2016

    […] ou elle pourrait aussi essayer de visualiser des mind maps dans son esprit au fur et à mesure que l’enseignant déroule la […]

  11. 25 février 2017

    […] >>>> Pour aller plus loin : Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement, comment débuter ? […]

  12. 11 mars 2017

    […] Mind Mapping en particulier permet l’association d’idées, cruciale pour la mémorisation à long […]

  13. 16 mai 2017

    […] Cela peut prendre la forme d’une carte mentale (Mind map). […]

  14. 8 juin 2017

    […] et des listes d’exercices écrits qui se suivent mais par exemple, une leçon sous forme de Mind Map ou un exercice qui consiste à créer une Mind Map pour extraire les informations clés d’une […]

  15. 30 août 2017

    […] à prendre des notes avec des Mind Maps (cartes […]

  16. 21 septembre 2018

    […] de manière personnelle pour l’intégrer et la comprendre. Passer une leçon sous forme de Mind Map est un moyen de relecture efficace car cela nécessite de sélectionner les informations […]