Analyser et comprendre une mauvaise note pour en faire un moment de motivation 

Analyser et comprendre une mauvaise note pour en faire un moment de motivation 

analyser mauvaise note motivation

Encourager et motiver plutôt que punir ou faire la morale

Une mauvaise note est souvent un moment de tension entre l’élève et ses parents. Or une mauvaise note peut être l’occasion d’un temps d’analyse et de motivation.

Par parallélisme, nous pouvons comparer la manière dont un guide de montagne peut encourager le groupe qu’il accompagne et qui commence à fatiguer. Le guide peut insister sur les efforts fournis, le chemin déjà parcouru, le plaisir pris jusque-là et mettre en valeur l’objectif en le rendant atteignable. Par exemple, un discours motivant pourrait ressembler à ce type de paroles : « Nous sommes partis du village que nous voyons tout en bas. Ce matin, nous étions donc au pied du sommet. Nous avons emprunté le sentier en S sur plusieurs kilomètres et nous avons attaqué les choses sérieuses à midi avec plus de 300 mètres de dénivelé. C’était difficile et escarpé, nous avons longé le ruisseau et profité des beautés que nous offre la montagne. Nous avons déjà parcouru une bonne partie du trajet et nous pouvons en être fiers. Nous pouvons maintenant profiter de la vue pendant quelques minutes. Avant de nous refroidir, nous allons reprendre le chemin qui nous offrira encore plus de beauté. Objectif : atteindre le sommet avant la tombée de la nuit ! »

A l’inverse, le guide de montagne pourrait insister sur les faiblesses de ses coéquipiers et insister sur les difficultés à venir : « Vous êtes déjà fatigués alors que nous avons à peine fait la moitié du chemin. Il reste le plus difficile parce que le dénivelé jusque-là était du pipi de chat par rapport à ce qui nous attend ! On voit encore le village : ça veut dire qu’on est loin d’être arrivé ! Il va falloir se bouger et arrêter de se plaindre. »

Le premier discours souligne le travail déployé et donne de l’énergie pour atteindre l’objectif. A l’inverse, le second discours mine le courage et la détermination. Il en va de même quand il s’agit d’analyser et comprendre les mauvaises notes des élèves.

Analyser les mauvaises notes AVEC les jeunes 

Mieux vaut faire parler les jeunes sur leurs méthodes de travail et les raisons qu’ils donnent eux-mêmes pour expliquer leurs résultats. C’est en expliquant les choses que les élèves peuvent prendre conscience de la méthodologie ou de l’absence de méthodologie qu’ils appliquent, et de leurs bonnes ou mauvaises habitudes. De plus, ils pourront réaliser qu’ils ont du pouvoir personnel pour améliorer leurs résultats et que ceux-ci sont perfectibles, dans le sens où ils peuvent améliorer leurs notes avec des habitudes, du travail, du soutien et une méthodologie plus adaptée. Nous ne voulons pas que les jeunes baissent les bras car ils ont besoin d’avoir confiance en l’avenir pour progresser.

Motiver par la mise en place d’objectifs 

Coconstruire des objectifs réalistes 

Il est possible de coconstruire des objectifs atteignables. Par exemple, pour l’élève qui a 7 de moyenne en mathématiques au premier trimestre, on peut fixer l’objectif de l’atteinte de 10/20 au trimestre suivant. La définition de cet objectif peut s’appuyer sur la méthode SCOOP :

  • S pour souhait,
  • C pour concrétisation,
  • O pour obstacles,
  • O pour options,
  • P pour plan d’action.

scoop methode se motiver objectifs

Déterminer des points clés pour servir les objectifs 

Afin que les élèves qui ont eu des mauvaises notes ne se démotivent pas et se sentent outillés pour atteindre leurs objectifs, il peut être utile de déterminer deux ou trois points prioritaires à améliorer. Selon les besoins, ces points peuvent porter sur :

 

 

 

 

 

 

 

 

……………………………………………..

Je propose de nombreuses autres astuces pour l’organisation au collège, ainsi que des méthodes d’apprentissage dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura

apprendre organiser collège