Planifier et s’organiser, un réel défi pour les collégiens : des étapes pour les accompagner

Planifier et s’organiser, un réel défi pour les collégiens : des étapes pour les accompagner

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S’organiser et planifier est un vrai défi pour les collégiens car cette fonction du cerveau n’est pas encore tout à fait développée à cet âge. La maturation du cerveau se fait par étapes et le cerveau préfrontal, siège de la réflexion, arrive en dernier. Le cerveau préfrontal est précisément celui de l’anticipation et de l’inhibition, nécessaires à la planification et à l’organisation.

Toutefois, apprendre à structurer son travail scolaire permet à un adolescent de mémoriser plus facilement et de connaître plus de réussite scolaire (mais aussi extra scolaire). En tant que parents ou enseignants, nous pouvons aider les collégiens à mieux s’organiser et à planifier leur devoirs.

Dans son livre La crise d’ado n’aura pas lieu, Jessica Hollender propose des étapes pour les accompagner en ce sens :

  • Utiliser le questionnement ouvert :
    • Quel est l’objectif à court ou à long terme ?
    • Sur quelles compétences peut-il s’appuyer ?
    • Quels sont les obstacles éventuels ? Que faire face à ces obstacles ?

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  • Aider l’adolescent à diviser en étapes le projet à réaliser. C’est le principe des petits pas : diviser une grande tâche en plusieurs sous-étapes plus faciles et accessibles. Cela peut se faire sous cette forme :

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  • Mettre en valeur ses ressources :
    • internes (sa capacité de concentration, son intérêt pour une matière, ses qualités, ses réussites passées),
    • externes (savoir demander de l’aide à un ami ou à un prof, connaître ses préférences comme travailler debout ou en marchant, savoir faire des recherches complémentaires).

 

  • Créer avec l’adolescent (mais pas à sa place) un échéancier ou un rétro planning.

 

  • Identifier les moments importants ou critiques du projet :
    • à quel moment telle action doit-elle absolument être terminée pour ne pas prendre de retard ?
    • où trouver telle information non présente dans les cours ou les manuels ?
    • quel est le matériel nécessaire ? comment se le procurer ?

 

  • Encourager à respecter et à suivre le plan établi ; en cas d’imprévu, réajuster le plan.

 

  • Soutenir tout au long du chemin en anticipant les échéances :
    • en posant des questions : où en es-tu ? seras-tu dans les temps pour achever telle action à la date prévue ? de quoi as-tu besoin ?
    • en faisant preuve d’empathie : “C’est vrai que cela peut être difficile, cela te demande beaucoup de travail et d’efforts. Je suis là pour toi.”

 

  • Une fois le projet terminé, faire le bilan sur les points forts et les points faibles, et réfléchir ensemble aux apprentissages réalisés.
    • L’ image de la montagne est plutôt parlante : pour atteindre le sommet de l’Everest, les alpinistes professionnels savent qu’ils auront besoin de plusieurs journées. Pour cela, ils anticipent les jalons et prévoient différents camps de base au cours de l’ascension. Les alpinistes utilisent l’approche des petits pas car ils divisent leur objectif final en une succession d’objectifs plus petits, atteignables, afin de multiplier leurs chances de réussite. À chaque nouvelle étape franchie, ils s’auto-félicitent et nourrissent leur estime de soi.

 

  • Célébrer les petites victoires pour que les adolescents remarquent leurs progrès. Il est possible de les inciter à utiliser un outil d’observation et de suivi (sous forme de carnet par exemple). Ils y noteront les dates d’échéance qu’ils se sont fixées, leurs avancées, ce qui lui reste à faire, les obstacles rencontrés et les solutions trouvées, les points forts et ceux à améliorer.

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Source : La crise d’ado n’aura pas lieu de Jessica Hollender (éditions Solar). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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