25 aménagements possibles en classe pour accompagner l’impulsivité et les apprentissages des enfants avec TDA/H
25 aménagements possibles en classe pour accompagner l’impulsivité et les apprentissages des enfants avec TDA/H
- Donner des horaires fixes et indiquer quand les exercices doivent être terminés (date + heure) avec éventuellement un timer
- Afficher un emploi du temps coloré
- Asseoir l’enfant loin des distractions, près de l’enseignant et à côté d’enfants plutôt calmes
- Avoir sur la table le strict nécessaire
- Donner des consignes courtes et claires en langage positif (ce qui est attendu plutôt que ce qui est interdit)
- Réduire le nombre de consignes et les écrire au tableau pour permettre un appui écrit plus tard
- Répéter, reformuler, faire reformuler les consignes et énoncés (“dis moi ce que tu vas faire”)
- Découper les tâches en petites étapes qui seront données les unes après les autres, après que chaque étape aura été atteinte
- Inscrire au tableau les étapes de travail
- Donner suffisamment de temps pour réfléchir et écrire
- Prévoir une photocopie de la leçon ou un texte à trou
- Souligner ou mettre en avant visuellement d’une manière ou d’une autre les notions importantes
- Vérifier la prise de notes ou fournir des documents préremplis (ex : une fiche avec les devoirs à coller dans l’agenda plutôt que la copie des devoirs)
- Préférer les cahiers petit format aux classeurs
- Prévoir des fournitures de secours pour le matériel
- Afficher les règles de classe (écriture et pictos)
- Etablir des signes avec l’enfant pour passer par la communication non verbale (ex : un signe pour montrer qu’on a vu qu’il avait une question à poser et qu’on y viendra mais qu’on n’est pas disponible immédiatement)
- Utiliser la proximité physique lors de situations potentiellement problématiques (ex : se rapprocher de l’enfant, parler à voix basse, donner de l’attention à l’enfant…)
- Anticiper les transitions et prévoir des rituels pour les faciliter
- Augmenter le seuil de tolérance envers les comportements qui peuvent être gênants de l’enfant (chaque enfant étant traité selon ses besoins plutôt que de la même manière indifférenciée)
- Formuler des remarques positives et gratifiantes à l’enfant, même sur des petites choses (ex : les efforts plutôt que les notes, les résultats produits plutôt que le soin)
- Prévenir les situations à problèmes en les identifiant et en élaborant des stratégies avec l’élève à propos des comportements à adopter
- Laisser la possibilité à l’enfant de faire une pause ou de se retirer dans un endroit calme quand il se sent submergé
- Donner des occasions de bouger à l’enfant (par l’aménagement de son espace de travail par exemple en lui permettant de malaxer une balle ou une fidget ou bien en lui confiant des tâches comme ramasser/ distribuer des feuilles)
- Ecouter avec empathie l’enfant quand des signes de frustration ou de stress apparaissent et lui proposer des stratégies de régulation émotionnelle
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Pour aller plus loin :
TDA/H : des outils pour maintenir l’attention
Aider un enfant avec TDAH à faire ses devoirs