Affiche pour être attentif en classe : aider les élèves à faire attention
Affiche pour être attentif en classe : aider les élèves à faire attention
En classe, il peut être utile d’amener les élèves à prendre l’habitude de n’agir que lorsque qu’il ont clairement en tête ce qu’ils ont à faire. Comment aider les élèves à être attentif classe ? Cela peut passer par deux postures successives et complémentaires :
- décomposer une tâche complexe en une suite de “mini-missions” simples ayant chacune un objectif clair à court-terme;
- accomplir chacune de ces mini-missions les unes après les autres après visualisation mentale de la succession des gestes (mentaux ou moteurs) à effectuer.
A cet effet, je vous propose un visuel qui permet aux élèves de faire preuve d’une attention soutenue quand ils ont besoin d’être particulièrement attentifs ou quand ils se sentent perdus. Voici les étapes de cette affiche pour être attentif en classe :
Quand j’ai besoin d’être attentif, je m’arrête, je me demande ce que je dois faire (quel est mon objectif ?), je liste les étapes à réaliser les unes après les autres, je visualise dans ma tête la succession des actions à effectuer, enfin je commence la première action.
Téléchargement l’affiche pour être attentif en classe au format PDF pour l’imprimer
Cette affiche est inspirée par les travaux de Jean-Philippe Lachaux, expert des mécanismes neuronaux associés à l’attention, et ceux de Michèle Mazeau, médecin de rééducation, spécialiste des troubles du développement cognitif chez l’enfant.
Une ressource utile pour les enseignants : Les petites bulles de l’attention : se concentrer dans un monde de distractions (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
………………………………………….
Plus de ressources pour savoir comment être attentif en classe :
- Proposer des micropauses en classe pour faire avec les limites de l’attention des élèves
- Éviter les situations de multitâche en classe pour une meilleure attention
- TDAH : 3 recommandations pour inhiber les réponses impulsives