3 activités pour la concentration des enfants (3-10 ans)
3 activités pour la concentration des enfants (3-10 ans)
Ces activités sont faciles à introduire en classe ou à la maison avec des jeunes enfants (maternelle/primaire). Elles peuvent être effectuées au début d’une journée de classe ou après la récréation/pause déjeuner. Elles peuvent aussi être proposées avant une évaluation.
A la maison, on pourrait inviter les enfants à les faire avant de se mettre aux devoirs.
1. Les spirales zen qui favorisent la concentration
Dès 5 ans. A faire seul.
L’enfant choisit des crayons qui lui plaisent (feutres de préférence car ils glissent mieux, ou crayons de couleur). On pourra proposer des couleurs apaisantes (vert, bleu, violet) en évitant le rouge. L’enfant tracera une spirale aussi large que possible (sur toute la largeur et la longueur de la feuille si possible).
On insistera sur l’importance du tracé continu sans s’interrompre et sur le sens (de l’extérieur vers l’intérieur en inspirant et expirant lentement et profondément). On pourra inciter l’enfant à suivre des yeux le mouvement de la spirale et à terminer sur une grande expiration qui vide les poumons.
Avec un crayon d’une autre couleur, l’enfant tracera une autre spirale à l’intérieur de la première (en attaquant juste à côté du premier point de départ). Le sens et l’attention portée au tracé continu sont les mêmes. C’est le fait de tracer en continu sans s’arrêter qui demande une concentration soutenue.
Il est possible de tracer ainsi 3, 4 et même 5 spirales imbriquées.
2. Le jeu du ralenti : revenir dans l’ici et maintenant en se focalisant sur un acte précis à accomplir
Dès 4 ans. A faire seul ou en groupe dans un espace dégagé, un adulte (ou un enfant assez âgé) donne les consignes.
- “Action !” Tu es comme un tigre et tu bondis de rocher en rocher !
- “Stop !” Tu es un koala tout tendre et qui mange une feuille d’eucalyptus.
- “Action !” Tu es le tigre qui vient d’apercevoir le koala, tu veux le manger et tu t’élances !
- “Stop !” Tu es le koala qui tente de s’échapper et tu as peur.
- “Action !” Tu es le tigre qui a perdu de vue le koala, tu regardes en avant, en arrière et sur les côtés !
- “Stop !” Tu es le koala qui va se cacher sous une souche d’arbre
- “Action !” Tu redeviens un tigre qui doucement va s’asseoir pour se reposer.
- “Stop !” Tu es le koala tout content de s’être échappé.
La décomposition des mouvements et l’alternance des rythmes rapides/lents entraînent l’enfant à puiser dans son attention (écoute des consignes) et sa concentration (réfléchir aux mouvements à effectuer).
3. Les sons rigolos : analyser l’environnement sonore pour deviner l’origine des sons et se centrer sur le moment présent
Dès 4 ans. A faire à 2.
Matériel nécessaire : des objets du quotidien pour faire du bruit (bois à frapper, papier journal à froisser, casseroles, bouteilles à déboucher, ciseaux qui découpent, boutons sur lesquels appuyer, clavier sur lequel taper…)
L’enfant s’assoit confortablement (de préférence par terre en tailleur ou sur les talons), paume des mains sur les genoux et dos droit. Il est invité à fermer les yeux et à respirer calmement.
L’autre joueur lui fait écouter un son qu’il doit reconnaître tout en gardant les yeux fermés et en prenant autant de temps que nécessaire.
Si l’enfant ne reconnaît pas le son en soi, il peut énumérer ce que cela évoque en lui : un son doux, violent, proche, lointain et ce à quoi ce son lui fait penser : quelque chose, un événement, une question, un moment, une personne, une action…
Si l’enfant est bloqué, l’autre joueur passe au son suivant. Ce dernier fera attention à proposer des sons facilement reconnaissables du quotidien avant d’introduire progressivement des sons plus difficiles à reconnaître.
Une fois la partie finie, les joueurs peuvent échanger leur rôle.
Cet exercice permet de recentrer l’enfant sur le monde qui l’entoure sans sur-sollicitation visuelle ou auditive.
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Inspiration : Activités concentration – 35 activités pour développer l’attention de votre enfant de Gilles Diederichs (éditions Mango)