10 méthodes pour étudier efficacement
10 méthodes pour étudier efficacement
Je vous présente 10 méthodes pour étudier efficacement au collège et au lycée. Ces méthodes ont été testées avec des collégiens et des lycéens.
Méthode n°1. Parler de l’information à quelqu’un d’autre
Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. Cela peut aussi consister à (se) poser des questions sur le sujet pour l’approfondir. Parler du contenu du cours ou de la leçon est un moyen efficace de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue !
Méthode n°2. Les flash-cards pour étudier efficacement
Les flash cards sont des cartes dont le recto et le verso indiquent deux informations en rapport, souvent la question et la réponse (par exemple, 7×9 au recto et 63 au verso, une image et sa traduction dans une lange étrangère). Le fait de fabrique soi-même des flash-cards afin de s’auto-tester renforce le processus d’apprentissage. Les flash cards sont une méthode simple et efficace pour étudier efficacement.
Méthode n°3. Inventer des histoires
Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. L’idéal est même d’inventer une histoire à partir d’une liste de mots à mémoriser. Dans son livre Objectif Mémoire, Hélène Weber raconte une histoire pour se souvenir du nom des planètes dans l’ordre :
Un superbe SOLEIL a près de lui un petit thermomètre au MERCURE. Le soleil a si chaud que le thermomètre éclate et que les petites billes de métal liquide roulent devant vous.
Curieuse et amusée, une petite jeune femme que vous imaginez belle, voluptueuse et dégageant un doux parfum vient vers vous. Et comment s’appelle cette jolie déesse ? VENUS !
Vénus joue, s’amuse avec les billes de mercure. Elle prend forme devant vous et finalement lance au loin l’une des billes de mercure qui atterrit avec un « boum » retentissant au milieu de votre jardin : sur TERRE.
Mais la bille est légère et de votre jardin, elle rebondit dans celui de votre voisin. Votre voisin est petit, colérique et hargneux. Et qui est le dieu de la guerre ? MARS.
Mars est prêt à bondir sur vous pour vous terrasser. Mais il est stoppé dans son élan par un géant tellement grand et puissant qu’il en fait trembler toute la terre autour de vous. Vous levez les yeux vers ce géant qui est aussi votre meilleur ami : une mèche de ses cheveux glisse sur son front, formant le « J » de JUPITER : le roi des dieux.
Sur le tee-shirt de Jupiter, vous apercevez le mot SUN (soleil en anglais), qui forme le début des noms des trois planètes suivantes : SATURNE, URANUS et NEPTUNE.
Jupiter rit à gorge déployée. A ses pieds accourt le petit chien de Walt Disney : PLUTO(N).
Mathieu Protin, ex professeur des écoles, a quant à lui inventer une méthode ludique pour retenir les tables de multiplication à base de story telling et d’images mentales: les Multimalins.
Les cartes Multimalin sont disponibles sur le site multimalin.com ou sur Amazon.
Méthode n°4. Illustrer et expliquer avec des exemples concrets, des pictos ou des schémas
Une information comprise est plus facilement mémorisée puisqu’elle est explicable avec ses propres mots. Mais pour comprendre une information, il faut être capable de l’illustrer et de l’expliquer que ce soit avec des phrases exemples, des pictos ou des schémas. Étudier, c’est avant tout comprendre avant de mémoriser.
Phrases exemples
Une jeune fille de 5° à qui j’apporte mon aide devait mémoriser une liste de 5 mots par cœur, dont “caduque”. Elle était capable de me réciter la définition à peu près par cœur mais je sentais bien qu’elle n’en avait pas compris le sens. Je lui alors demandé un exemple d’utilisation de ce mot et après un long moment d’hésitation, elle m’a répondu :”du jambon périmé est caduque.” J’ai donc repris la définition avec elle, je lui ai donné un exemple auquel je pensais (le Minitel) sans le lui imposer si elle préférait en trouver un autre et elle a fini par me dire :”Mais en fait, caduque ça veut dire passé de mode.” Le déclic s’était fait !
Pictos d’illustration
Il y a un village proche de chez moi dans lequel se trouve un zoo connu pour son emblème : un gorille qui a été élevé presque comme un enfant par les propriétaires. J’ai rencontré une personne qui habitait dans ce village et, pour me rappeler de l’endroit où elle vivait, je l’ai dessiné à côté de son nom écrit… et à chaque fois que je pense à cette personne, j’imagine un petit gorille dans ma tête et je me souviens parfaitement de son adresse.
“Un schéma vaut mille mots.”
Toujours avec une élève de 5°, nous travaillions sur la notion de réchauffement climatique. Or je me suis aperçue qu’elle avait du mal à apprendre la définition des gaz à effet de serre. Je l’ai donc questionnée sur le cours et ce que le professeur en avait dit. Réponse : “Rien, elle nous a juste dit de recopier la définition du livre.” Afin de partir de ses représentations mentales, je lui ai demandé d’exprimer en un schéma ce qu’étaient pour elle les gaz à effet de serre. A partir de ce schéma (qui représentait tout de même une centrale nucléaire comme unique source du réchauffement climatique…), nous sommes passées par les grandes inondations de New York et de La Nouvelle Orléans, par le tsunami de Fukushima, par la possible disparition des Seychelles, par les voitures électriques avant d’aboutir à un schéma correct.
Le sketchnoting pour étudier efficacement
Le sketchnoting consiste à retranscrire un cours/une leçon sous forme de dessins, de schémas, de lettres stylisées, de représentations symboliques des idées. Le sketchnoting est une pratique à la fois dynamique, efficace et amusante. Elle utilise des pictogrammes, des conteneurs, des titres et typographies, des illustrations et des schémas simples, des séparateurs, des puces, des flèches… Cette méthode pour étudier gagnerait à être plus connue !
Le lapbook
Un lapbook est une sorte de livret décoré et personnalisé qui reprend des éléments autour d’une notion étudiée, sous forme de dessins, de tableaux, d’écrits, d’images, de collages et de graphisme en tous genres. L’objectif est de résumer des informations sur un sujet et de les organiser avec des moyens mobiles : des rabats, des pochettes, des roues, des languettes à tirer, des volets, des enveloppes, des posts it… A chaque forme et à chaque mobile correspond une notion à retenir.
Les lapbooks sont colorés pour un rendu plus agréable à consulter et une meilleure organisation des éléments.
Plus d’informations pour les étapes de réalisation d’un lapbook dans cet article : Le lapbook, un support d’apprentissage et de révision ludique et efficace.
Méthode n°5. Transformer la leçon sous forme de Mind Map (ou carte mentale)
Relire une leçon ne veut pas dire “juste” relire mais aussi la transformer de manière personnelle pour l’intégrer et la comprendre. Passer une leçon sous forme de Mind Map est un moyen de relecture efficace car cela nécessite de sélectionner les informations importantes, de penser à l’agencement des branches de la carte mentale, de synthétiser les informations sous forme de mots clés, de réfléchir à des pictos d’illustration.
Des exemples de cartes mentales pour les leçons en élémentaire :
Méthode n°6. La technique de l’arrosage
Qu’est-ce qui est le plus efficace pour arroser une pelouse ? L’arroser pendant 90 minutes une fois par semaine ou bien trois fois 30 minutes ? Il en va de même pour les apprentissages : il vaut mieux privilégier des séances courtes et espacées que des longues séances intensives. L’énergie du cerveau est alors tellement mobilisée pour rester concentré qu’il ne reste plus assez d’énergie pour le processus de mémorisation.
Méthode n°7. Relire trois fois l’information à retenir
On mémorise mieux en trois fois minimum :
- le soir même (si vous utilisez des cartes mentales, passez les idées de la leçon sous forme de carte);
- une semaine avant le contrôle ou un mois avant l’examen (posez des questions sur l’ensemble du cours et récapitulez les points principaux, cela peut se faire en suivant les branches de la carte mentale);
- la veille pour une simple dernière relecture.
Méthode n°8. Associer des mots à apprendre par cœur à des bruits, des endroits ou des mouvements
Des indices contextuels peuvent aider à mémoriser et à étudier efficacement. La spatialisation utilise la mémoire des lieux et permet d’apprendre avec son corps en même temps qu’avec sa tête :
- l’information est déposée quelque part de manière spatiale,
- on associe mentalement le mot à l’endroit,
- chaque information (ou chaque vers d’une poésie par exemple) est déposée dans une pièce de la maison ou attachée à un objet : l’enfant se met en mouvement pour réellement déposer l’information,
- à chaque récitation ou mémorisation, l’apprenant refait le chemin dans l’ordre en revoyant mentalement le mot associé à chaque endroit et le dit à haute voix,
- au moment de la restitution, l’enfant peut visualiser mentalement la pièce ou l’objet et ses déplacements.
Méthode n°9. Utiliser les intervalles idéaux pour réviser selon le temps restant avant l’évaluation
Dans une étude menée en 2008 sur 1 300 étudiants à l’Université de Californie, des scientifiques ont déterminé les intervalles optimaux pour apprendre une information. Si l’évaluation est dans une semaine, il vaut mieux prévoir deux séances de travail espacées de un ou deux jours. Par exemple, pour une évaluation vendredi, étudier le lundi et réviser le jeudi serait la meilleure solution.
Méthode n°10. Le rôle du sommeil pour étudier efficacement
Le cerveau traite et structure l’information pendant la nuit. Les neuroscientifiques insistent sur le rôle joué par le sommeil dans cette phase de répétition et de consolidation. Ils affirment qu’après une période d’apprentissage, une période de sommeil, même courte, améliore
- la mémoire
- la généralisation
- la découverte de régularités
L’amélioration du sommeil et la programmation de siestes pendant les séances de révision peut être une intervention très efficace pour remédier à des problèmes d’apprentissage.
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