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5 compétences clés pour apprendre à apprendre

5 compétences clés pour apprendre à apprendre

Dans son livre “J’aide mon enfant à mieux apprendre”, Bruno Hourst expose différentes manières simples à proposer aux enfants pour retrouver un état favorable aux apprentissages. Il mentionne 5 compétences clés à fortifier pour apprendre à apprendre efficacement :

  1. Focaliser l’attention
  2. Se concentrer
  3. Se motiver
  4. Gérer son stress
  5. Briser l’ennui

 

1. Focaliser son attention : être ouvert et réceptif à ce qui se dit, à ce qui se passe à l’extérieur de soi

  • Prendre conscience de sa météo intérieure

Les enfants peuvent apprendre à tenir compte du temps qu’il fait à l’intérieur. Le livre Calme et attentif comme une grenouille propose un exercice guidé de prise de conscience de la météo intérieure, spécialement adapté pour les enfants (à partir de 5 ans).

Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme les presque entièrement, comme tu préfères.

Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens :

Quel temps fait-il à l’intérieur ?

Te sens-tu détendu ?

Y a-t-il du soleil à l’intérieur ?

Ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu’il pleut ?

y a peut-être de l’orage.

Qu’est-ce que tu observes ? Que constates-tu ? Que vois-tu ?

Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment. Et quand tu te rends bien compte de ce que tu ressens maintenant, tu laisses les choses comme elles sont…

Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps qu’il fait dehors, tu ne peux pas changer celui qu’il fait à l’intérieur.

Reste un moment auprès de ce que tu ressens. Tu fais attention, avec gentillesse et curiosité, aux nuages, au ciel clair ou à l’averse qui arrive… Tu ne peux pas changer ton humeur d’un coup. Mais, à un autre moment de la journée, le temps aura changé…

Pour l’instant, c’est comme ça . Et c’est bien ainsi. Les sentiments changent, ils changent tout seuls.

 

  • Faire des exercices de yoga

Je vous invite à regarder cette vidéo : Yoga Kid : séance de yoga pour les enfants

 

  • Colorier un mandala de l’intérieur vers l’extérieur

10 minutes de coloriage peuvent suffire, l’enfant finira son mandala la fois suivante.

apprendre à apprendre

 

  • Tracer une spirale de l’intérieur vers l’extérieur (soit mentalement, soit en l’air avec un doigt, soit sur une feuille de papier)

 

2. Se concentrer : être dans sa bulle, replié en soi

  • Boire de l’eau pure

L’eau est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et n’entraîne pas de consommation d’énergie sanguine pour les besoins de la digestion.

 

  • Faire des exercices de relaxation

La relaxation peut passer par des mouvements concentrés afin de calmer un corps trop tendu et un esprit trop crispé. L’enfant pourra partir de sa main ouverte pour aller progressivement vers le poing fermé et serré puis rouvrir progressivement la main.

Bruno Hourst propose cet exercice de relaxation :

– L’enfant est assis sur une chaise. Il laisse pendre ses bras de chaque côté de son corps, en dégageant le cou des épaules et en tenant son dos droit (pas de rein cambré)).

– En inspirant, il lève doucement ses bras devant lui, jusqu’à la verticale.

– En expirant, il plie ses bras pour que ses mains se rejoignent derrière la nuque. Les coudes sont alors écartés de chaque côté de la tête.

– Il pousse les mains vers l’avant comme s’il voulait faire basculer sa tête mais résiste pour garder sa tête et son corps alignés et droits.

– Il inspire dans cette position et regarder un point loin devant lui. A l’expiration, il descend son buste lentement en gardant le dos droit comme une planche.

– Il reste un instant dans cette position puis remonte doucement en expirant et ramène les bras le long de son corps en expirant.

  • Colorier un mandala de l’extérieur vers l’intérieur

  • Tracer des spirales de l’extérieur vers l’intérieur (soit mentalement, soit en l’air avec un doigt, soit sur une feuille de papier)

  • Observer en détail et décrire à voix haute un objet avec le plus de précision possible

 

3. Se motiver : se redonner de l’énergie et de l’élan

  • Faire quelques étirements

On veillera à ce que l’ensemble du corps soit bien étiré : vers l’avant, vers l’arrière, sur les côtés, sur la pointe des pieds…

Il est possible de simplement s’étirer en levant les bras au ciel, en se baissant pour toucher le sol avec ses mains puis remonter en déroulant doucement le dos jusqu’à la tête.

Puis de faire des tours avec les bras dans les deux sens, faire des tours avec la tête dans les deux sens également, pencher le bassin à droite puis à gauche, se mettre sur la pointe des pieds et tenir le plus longtemps possible, chercher à toucher le plafond avec ses mains.

  • Changer de vêtements, changer l’éclairage ou la disposition de la pièce

  • Manger des fruits secs ou des céréales complètes

  • Faire des mouvements d’exercices physiques

Courir, sauter, danser, aller se promener, jouer au ballon ou à la balle…

Cette vidéo propose 4 mouvements complémentaires de Brain Gym (les neurosciences ont invalidé les principes de la Brain Gym mais les mouvements proposés restent de l’exercice physique 🙂 ) :

  • Écouter une musique bien choisie

Bruno Hourst propose plusieurs types de musique en fonction de l’objectif visé :

– pour se redonner du tonus : des danses populaires, du rock des années 60, des musiques de film

– pour se donner du courage : Beethoven, Mozart, Berlioz, Haendel, Mendelssohn

– pour réveiller l’esprit de curiosité : Haydn

 

  • Nommer des objets par un autre mot que leur nom

Par exemple, l’enfant pourra nommer tous les objets qui se trouvent sur son bureau puis dans sa chambre avec des mots qui lui viennent à l’esprit : une gomme devient une tomate, un crayon devient une douche, une feuille un téléphone… L’objectif est de réveiller le cerveau par un exercice d’agilité mentale ludique et facile (enfin, pas si facile que ça !).

4. Gérer le stress : se calmer

  • Respirer

La technique du ballon insiste sur la respiration abdominale qui donne du calme intérieur.

 

  • Écouter en pleine conscience

Il s’agit de se poser, de dire Stop et d’écouter ce qui se passe autour. Jeanne Siaud-Facchin propose l’exercice du bruit dans son livre Tout est là, juste là : la tête dans les mains, posés sur la table, on essaie de capter le plus de sons possibles.

Cette activité peut être menée à plusieurs : chacun décrit ce qu’il a entendu. On se réjouit alors des sons que nous avons tous entendus mais aussi de ceux qui n’ont pas été saisis par l’autre.

Et on s’émerveille de ces bruits qu’on n’aurait pas entendus si on n’en avait pas pris le temps, de ce monde invisible qui devient visible.

  • Faire des exercices de sophrologie

Vous pourrez visionner dans cette vidéo 5 exercices de sophrologie ludique et dynamique pour les enfants :

 

  • Écouter une musique bien choisie

Les musiques les plus propices au retour au calme seraient celles de Bach, Debussy, Fauré et Mozart.

L’écoute musicale pourrait en fait s’appliquer à toutes les manières de modifier un état émotionnel. Selon Bruno Hourt, des études ont montré que la musique améliore la concentration et l’attention. Des chercheurs préconisent de faire écouter de la musique de Mozart dans les classes de maternelle, tous les jours durant une heure quelle que soit l’activité en cours.

Je vous propose de lire cet article en complément mais surtout d’écouter la musique proposée : Musique pour améliorer l’apprentissage, la lecture et la concentration

 

5. Briser l’ennui

  • Diversifier les méthodes d’apprentissages

Apprendre à apprendre, c’est aussi varier les manières d’apprendre :

 

  • Se poser des questions sur ce que l’on doit apprendre

 

  • Dessiner pour apprendre

Le dessin peut prendre différentes formes : schémas, lapbook, sketchnote

 

  • Jouer pour apprendre

le jeu est le travail de l enfant

Voici une sélection (non exhaustive) :

 

  • Écouter ou lire une histoire

La biographie d’un mathématicien, d’un philosophe, d’une personne qui a eu un destin hors du commun…

Un texte fondateur de notre culture (mythologie grecque, égyptienne; contes…)

Un livre “vivant” mettant en scène un(e) héros(ïne) qui se dépasse (Helen Keller, La légende du roi Arthur, Robinson Crusoé…)

 

  • Raconter ou lire quelques blagues

  • Travailler avec d’autres enfants/adultes

  • Faire des grimaces ou des exercices de yoga du rire

  • Discuter sur un sujet qui tient à cœur

 

  • Écouter des musiques bien choisies

Pour sortir de l’ennui : des danses (Tchaïkovski, Brahms, Dvorak, Weber) et surtout des valses (Johann et Richard Strauss, Chostakovitch)

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Source : J’aide mon enfant à mieux apprendre de Bruno Hourst (éditions Eyrolles)

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