Stratégies pour déjouer le stress pendant les contrôles/ évaluations/ tests et assurer la réussite
Stratégies pour déjouer le stress pendant les contrôles/ évaluations/ tests et assurer la réussite
Pour réduire le stress pendant les évaluations et assurer la réussite, il faut mettre le cerveau en situation de réussite pendant le plus de temps possible d’affilée dès les premières secondes. Comme le stress bloque l’accès à la mémoire à long terme et au raisonnement, l’objectif est de faire baisser le niveau de stress le plus vite possible au tout début de l’évaluation.
A cet effet, plusieurs stratégies sont possibles :
- Choisir les questions les plus faciles (même quand elles ne sont pas écrites au début de l’énoncé)
- lire toutes les questions du sujet sans chercher à y répondre mais en évaluant le niveau de difficulté selon les connaissances mobilisables tout de suite : mettre un “OK” devant chaque question faciles, un “?” devant les questions qui évoquent quelque chose mais de manière confuse et/ou partielle, une “X” devant les questions qui n’évoquent rien du tout;
- commencer à répondre d’affilée à toutes les questions classées “OK” puis, une fois ces questions traitées, répondre aux questions “?” et enfin aux questions “X”. Dans le laps de temps, certaines questions ? ou X seront peut-être devenues OK.
- Pour les évaluations à une seule question (type dissertation), il est recommandé d’écrire au brouillon toutes les choses sues sur le sujet pendant quelques minutes, même si cela peut paraître désordonné. Une fois toutes les idées jetées sur le papier, il sera possible de les organiser (par exemple à l’aide d’une carte mentale) et, par association d’idées, de les développer.
……………………………………………………………………
Source : Explose ton score au collège ! Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile ! de Eric Gaspar (éditions Belin) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet
Commander Explose ton score au collège ! Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile! (éditions Belin) sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura