Neurosciences pour les enseignants : brochure pédagogique à télécharger

Neurosciences pour les enseignants : brochure pédagogique à télécharger

Rémi Samier et Sylvie Jacques sont orthophonistes et considèrent les neurosciences pour les enseignants comme essentielles. Pour diffuser les dernières avancées sur le sujet, ils ont réalisé une brochure dans laquelle ils ont compilé les données des neurosciences appliquée à la pédagogie, à destination des enseignants. Chaque double-page concerne un thème différent associant texte et schéma.

neurosciences pour enseignants

Les deux orthophonistes ont articulé leur brochure autour de 3 grandes parties en lien avec les neurosciences pour les enseignants :

  • principes généraux ( synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages),

Les auteurs y développent notamment la notion de double tâche, l’importance de la bienveillance ou encore les besoins physiologiques du cerveau qui apprend. Ils y rappellent les 4 piliers de l’apprentissage tels que les neurosciences les ont conçus.

neurosciences enseignants

  • troubles dys- ( les troubles spécifiques des apprentissages, leur prévalence et les signes d’appel),

Les auteurs développent les différentes natures des troubles dys (dysphasies, dyspraxies, dyslexies, dysorthographies, dyscaculies, dysgraphies, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité). Ces troubles sont désormais appelés troubles spécifiques des apprentissages. Ces informations représentent une partie importante de la vulgarisation des neurosciences pour les enseignants.

Rémi Samier et Sylvie Jacques rappellent que seul un diagnostic peut permettre de déterminer si un élève connaît un retard dans les apprentissage ou est touché par un (ou des) troubles dys. Les prises en charge sont souvent pluridisciplinaires : ergothérapie, médecine de rééducation fonctionnelle, orthophonie, orthoptie, neuropédiatrie, neuropsychologie, pédopsychiatrie, psychologie, psychomotricité, etc. Le travail conjoint entre élève, parents, enseignants, médecins et rééducateurs est valorisé pour soutenir les efforts de l’élève, l’empêcher de sombrer dans l’échec scolaire et la perte de l’estime de soi voire la dépression.

  • stratégies pédagogiques issues des neurosciences pour les enseignants ( des propositions pour chaque fonction cognitive).

Pour chaque geste mental sollicité dans les apprentissages (attention, mémorisation, planification, inhibition, mise en projet, motivation), des stratégies sont proposées. Ces stratégies peuvent être utiles à la fois pour les parents et pour les enseignants (et autres professionnels de l’enseignement ou rééducation).

 

Des focus sont faits sur le langage oral, le langage écrit et les mathématiques, en mettant toujours le focus sur les neurosciences pour les enseignants.

 

Les auteurs sont convaincus que tous les élèves (avec ou sans troubles de l’apprentissage) peuvent bénéficier d’une pédagogie tenant compte des principes neuropsychologiques et que tous les enseignants peuvent s’approprier ces principes.

Neurosciences pour les enseignants

>>> Télécharger la brochure Neurosciences pour les enseignants.