Mathématiques et neuropsychologie : des stratégies pour aider les enfants en difficulté

Mathématiques et neuropsychologie : des stratégies pour aider les enfants en difficulté

Je vous propose une carte mentale à télécharger basée sur les travaux de Rémy Samier et Sylvie Jacques reprenant quelques stratégies pour aider les enfants en difficulté en mathématiques.

Samier et Jacques rappellent que le traitement numérique et géométrique est en interaction constante avec le geste, l’attention, la mémoire de long terme, la mémoire de travail, les fonctions exécutives et le raisonnement.

Pour analyser un problème mathématique, le cerveau reçoit des informations visuelles, auditives ou par le pointage (dénombrement). Il traite les aspects liés au raisonnement, au langage, au repérage dans l’espace ou encore d’évocation mentale. Le traitement du nombre s’appuie sur le triple code : verbal (le mot quatre à l’oral et à l’écrit), arabe (le signe 4 pour désigner le chiffre et le nombre quatre), et analogique (la quantité).

Pour produire un résultat, le cerveau met en projet une réponse. A partir de ce projet, il planifie et programme les aspects raisonnementaux, langagiers, visuo- spatiaux et numériques de la solution qu’il va donner par la parole ou le corps (écriture, manipulation, déplacement…).

Mathématiques et neuropsychologie

Pour aller plus loin :

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Source : Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage : concrètement, que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté de Rémy Samier et Sylvie Jacques (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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