Comprendre les mécanismes de l’attention des enfants en classe
Comprendre les mécanismes de l’attention des enfants en classe pour la renforcer
La question de savoir comment renforcer l’attention des enfants en classe est courante tant chez les enseignants que chez les parents. L’attention et la mémoire de travail vont de pair : l’attention est soutenue quand l’objectif de la tâche en cours est très clair et que les tâches à réaliser dans l’ordre sont explicites. Comprendre les mécanismes de l’attention invite à mettre en place des actions pour permettre le bon fonctionnement de la mémoire de travail au service des apprentissages à l’école.
Les 3 réseaux de l’attention des enfants en classe
1.Le réseau d’alerte
C’est la forme primitive de l’attention.
2.Le réseau d’orientation
Il permet de traiter plusieurs informations parmi plusieurs en excluant les autres.
3.Le contrôle exécutif
Il permet de planifier et de prendre des décisions quand plusieurs tâches sont en concurrence. Le contrôle exécutif requiert beaucoup d’efforts et de ressources attentionnelles.
Des pistes pour renforcer l’attention des enfants en classe
- Acquérir des automatismes via l’entrainement et la répétition : c’est l’entrainement qui va permettre d’automatiser certaines tâches qui sollicitent le contrôle exécutif. L’acquisition des automatismes permet d’économiser de l’énergie mentale et de dégager des ressources pour d’autres activités.
- Proposer des ressources attrayantes, mais non distrayantes. Cela passe par le fait de repenser les affichages dans la classe, d’alléger les illustrations des leçons et manuel et d’éviter les fiches d’exercices surchargées.
- Éviter de proposer simultanément deux tâches qui ne sont pas encore automatisées (risque de surcharge cognitive et d’échec)
- Entraîner capacité d’attention grâce à des exercices de pleine attention.
- Donner des éléments de connaissances sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Être attentif, c’est être actif dans sa tête (se faire des images mentales des informations, se parler sur ces images pour les décrire et vérifier le niveau de compréhension). Puis c’est mettre de l’ordre dans sa tête (une fois les informations mises dans la tête en fonction d’un objectif à atteindre, s’interroger sur les informations pertinentes puis sur ce qui doit être fait et dans quel ordre). Enfin c’est passer à l’action (une fois que le plan d’action est bien défini).
- Changer régulièrement l’intensité de l’attention demandée en alternant les activités où les élèves doivent rester assis, où ils peuvent bouger, celles de groupe ou individuelles, celles qui demandent une participation ou de l’écoute.
…………………..
Source : vidéo du module 4 du MOOC Bâtisseurs de possibles -Comment renforcer l’attention des élèves ?