3 stratégies pour être plus concentré pendant les révisions

3 stratégies pour être plus concentré pendant les révisions

3 stratégies pour être plus concentré pendant les révisions

Dans son livre Concentraction : Améliorez votre attention dans un monde hyper connecté, Jean-Yves Ponce propose plusieurs stratégies pour rester concentré pendant les révisions.

1.Lever la tête pendant les révisions

Une stratégie pour rester concentré pendant de longues plages de révision est tout simplement de lever la tête, regarder ailleurs comme pour fixer l’horizon et de cligner des yeux.

Cette mini pause active le mode “diffus” du cerveau (qui fonctionne de façon chaotique et créative pendant des temps qui -n’ont rien à voir avec la tâche en cours).

2.La technique des deux minutes

Cette technique permet de ne pas laisser les petite tâches s’accumuler. Ces tâches peuvent paraître insignifiantes à première vue et, comme elles sont faciles à remettre à plus tard, elles finissent par être réalisées au dernier moment, sous stress. Le stress lié à la multitude des petites tâches à accomplir en urgence dégrade la capacité à se concentrer.

Pour contrer cette tendance à laisser les petites tâches s’accumuler, il est possible de prendre l’habitude de se demander simplement : cette tâche est-elle réalisable en deux minutes ou moins ? Si oui, alors la règle est de l’exécuter immédiatement.

3.La checklist personnelle

Etablir une check-list des éléments à prendre en compte pour rester concentré, c’est réfléchir aux étapes nécessaires et optimales en fonction de l’expérience et des objectifs. Le cerveau a par ailleurs une direction précise : il sait quoi faire, à quel moment, dans quel ordre et ne se laisse pas distraire lors de temps de flottement ou d’imprévu.

Une checklist efficace est forcément personnelle et contient le plus de détails possibles (allant de l’heure du réveil à la plage prévue pour boire en passant par des petits gestes comme mettre le téléphone en silencieux ou ouvrir le classeur au chapitre concerné).

Plus la procédure de révision est détaillée, moins les faiblesses et tentations dégraderont la capacité de concentration.
…………………………………..

Source : Concentraction : Améliorez votre attention dans un monde hyper connecté de Jean-Yves Ponce (édition Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Concentraction : Améliorez votre attention dans un monde hyper connecté sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *