Motivation et orientation des adolescents : une fiche pour réfléchir aux envies pour l’avenir

Motivation et orientation des adolescents : une fiche pour réfléchir aux envies pour l’avenir

L’objectif de cette petite fiche est d’inviter les adolescents à visualiser la vie qu’ils aimeraient mener à partir de leurs rêves et envies. Les débuts d’années civiles ou d’années scolaires peuvent être des moments propices pour réaliser ce travail qui servira à la fois de guide, d’inspiration et de motivation.

Quand on fait quelque chose qu’on aime, on se sent véritablement soi-même, le temps passe plus vite, on a l’impression d’être plus vivant, on se sent bien tout simplement. Un adolescent qui a réfléchi à ses rêves et envies aura une meilleure idée de la direction à suivre, prêt à prendre des initiatives avec de l’énergie.

Aider les adolescents à baliser leur projet de vie leur permet de :

  • de donner du sens à leurs études,
  • de s’orienter de manière éclairée,
  • de se sentir confiants pour affronter les difficultés de la vie,
  • de contribuer à la collectivité.

Cette petite fiche est à prendre comme une invitation à l’exploration authentique, intime plutôt qu’un guide rigide à remplir à tout prix.

fiche motivation orientation adolescents

Télécharger au format PDF pour impression : fiche motivation orientation adolescents

Une fois cette fiche remplie, il est possible d’engager une séance de questions/ réponses qui constituent un plan d’action pour se rapprocher des rêves et envies identifiés. Ces questions inciteront les adolescents à anticiper, à se projeter, à imaginer des situations difficiles et des moyens de les surmonter.

  • De quelles compétences auras-tu besoin pour te rapprocher de tes rêves ? Quels sont les talents que tu possèdes et que tu pourras exploiter ?
  • Quels sont les plus gros défis que tu rencontreras ? Que feras-tu face aux difficultés ?
  • Comment pourras-tu compter sur ton entourage (feedback, encouragement, mises en garde… de la part de tes amis, de ta famille et de tes enseignants) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *