Carte mentale des caractéristiques du TDA/H

Carte mentale des caractéristiques du TDA/H

Je vous propose une carte mentale des caractéristiques du TDA/H (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Ces caractéristiques peuvent révéler la présence d’un TDA/H chez une personne. Toutefois, elles varient d’une personne à l’autre (et donc d’un enfant à l’autre). De même, chez une même personne, les caractéristiques du TDA/H sont plus ou moins prévalentes selon l’âge et la situation.

caractéristiques du tdah

Pour dépister un éventuel TDA/H chez un enfant, les observations des parents et des enseignants sont essentielles. Les parents, les enseignants (et les élèves eux-mêmes) peuvent identifier certaines de ces caractéristiques et cette observation peut mener à un rendez-vous pour l’obtention d’un diagnostic. L’évaluation et l’obtention d’un diagnostic de TDA/H peuvent être réalisés à n’importe quel âge. Prendre contact avec le médecin traitant ou le médecin scolaire est recommandé, puis ces derniers orienteront auprès d’un médecin spécialiste du TDA/H : pédiatre, neurologue, psychiatre pour enfant, neuropsychologue (spécialiste des troubles du fonctionnement cérébral).

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Les enfants avec un TDAH peuvent présenter des variabilités de comportement et cette fluctuation peut conduire certaines personnes peu au fait du fonctionnement des troubles de l’attention à penser que le diagnostic est faux. Il existe des facteurs qui peuvent modifier le comportement d’un enfant sans pour autant remettre en cause le diagnostic de TDA/H :

  • la fatigue
  • la présence de monde autour
  • l’aménagement de l’environnement
  • une limitation des stimulations sensorielles
  • l’intérêt de la tâche pour l’enfant
  • la durée de l’activité à effectuer
  • l’effort à fournir

En fonction de ces divers facteurs, les symptômes du TDAH de l’enfant pourront donc varier et il sera plus ou moins bien disposé à répondre à nos demandes. On note en particulier que les fins de journées et les fins de période scolaires (avant les vacances) sont particulièrement difficiles pour de nombreux enfants avec TDAH. Il convient donc de prendre ces aspects en compte lorsque nous les sollicitons ou quand nous leur formulons des exigences. –  Fanny Ayanouglou et Céline Alcaraz  (psychologues)