Développer les fonctions exécutives des enfants : 11 manières d’y parvenir
Développer les fonctions exécutives des enfants : 11 manières d’y parvenir
Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Développer les fonctions exécutives des enfants, c’est leur apprendre à se contrôler, à être attentifs et à mémoriser consciemment des informations. C’est pourquoi développer les fonctions exécutives des enfants intéressent les éducateurs (parents, enseignants, autres professionnels) : elles permettent aux humains de tout âge d’atteindre les objectifs qu’ils se donnent dans la vie.
Si vous souhaitez que votre enfant réussisse à l’école et dans la vie, aidez-le à développer de bonnes fonctions exécutives. Ces compétences sont vraiment importantes et souvent plus prédictives que le QI. – Dr Adele Diamond
Je vous propose 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants.
1. Favoriser toutes les situations dans lesquelles l’enfant déploie ses 3 besoins fondamentaux
- Éprouver de la joie (besoin émotionnel)
- Se sentir connecté et membre d’un groupe (besoin social)
- Entretenir ses capacités motrices (besoin physique)
2. Amener l’enfant vers une autonomie de plus en plus maîtrisée
Quand on laisse l’enfant faire seul (s’habiller seul, faire ses lacets seul, ranger ses affaires seul, se laver seul, se brosser les dents seul…), on l’aide à développer ses fonctions exécutives.
Il n’y a que lui, par sa propre activité, qui puisse construire son intelligence exécutive. L’adulte ne peut que l’encourager, dès 3 ans, à faire lui-même ce qu’il peut faire lui-même, en l’accompagnant sans faire à sa place, en l’encourageant, puis en s’effaçant progressivement. – Céline Alvarez (source : Les fonctions exécutives, 3 compétences clés)
3. Fixer des objectifs et des défis pour développer les fonctions exécutives des enfants
L’objectif doit être atteignable (ni trop facile, ni trop dur). Il doit avoir un sens pour l’enfant (aider les autres, exercer son intelligence, répondre à son besoin d’appartenance et d’utilité).
Il doit atteindre un objectif précis et pour cela il doit focaliser son attention, contrôler les gestes ou les émotions inappropriées, planifier ses actions, et rester flexible en cas d’erreur. – Céline Alvarez
Par exemple, cela peut passer par le fait d’aider un plus petit, par le fait d’aider à la cuisine ou à étendre le linge, de prendre soin d’un animal, de faire une action en un temps plus court que la fois précédente (la compétition se fait contre sa meilleure performance)… Les devinettes sont aussi des bons moyens de poser des défis à l’intelligence de l’enfant.
4. Encourager l’enfant et croire en lui
On pourra lui répéter des phrases pour renforcer sa confiance en lui :
Tu n’as pas échoué tant que tu continues à essayer.
Tu as eu le courage d’essayer et de prendre le risque de te tromper
Etre imparfait ne signifie pas être nul.
La joie n’est pas l’inverse du sérieux : tu peux t’éclater tout en travaillant dur.
Ce qui t’apparaît impossible devient possible quand tu continues à essayer.
Tu peux faire une différence dans ce monde.
Je crois en toi.
Tu en es capable : peut-être pas aujourd’hui ni demain… mais d’une manière ou d’une autre, tu vas y arriver.
Je t’aime inconditionnellement parce que tu es toi.
Je t’aime tel que tu es.
Tu es une partie essentielle et indispensable d’un tout.
Tu es unique et spécial.
C’était dur et cela représentait un vrai défi. Et tu as l’as fait, tu as réussi !
Mets ton coeur dans tout ce que tu fais.
Ce qu’on fait avec amour et joie réussit toujours.
Ne laisse jamais rien t’arrêter.
Tu es capable de réaliser bien plus que ce que tu crois.
5. Engager l’enfant dans des activités sportives et/ou artistiques
Le Dr Adele Diamond insiste sur l’importance des activités artistiques ou sportives dans le développement des fonctions exécutives. Ces activités comblent les 3 besoins fondamentaux (joie, connexion, mouvement). Elle fait référence à des activités comme le cirque, la chorale ou l’orchestre, la danse chorégraphiée qui requièrent toutes un fonctionnement d’ensemble et un aspect de création.
Chaque personne est un rouage indispensable du groupe, chaque membre s’encourage en vue d’une réalisation collective, sans compétition mais juste avec le plaisir de partager un bon moment, d’exercer son autonomie, de prendre du plaisir.
6. Jouer
Cela peut passer par des jeux libres ou par des jeux orientés. Je vous propose une sélection de jeux qui pourront développer les fonctions exécutives des enfants :
Pippo : un jeu de mémoire, d’observation et de rapidité à partir de 4 ans
SET : un jeu remue-méninge de logique, de mémoire et d’observation à partir de 10 ans
Coup de coeur : Gagne ton papa, un jeu de logique et de réflexion pour les petits et les grands
Biquette en goguette : un jeu de mémoire et d’observation pour rire et faire travailler le cerveau
Chromino : un jeu de réflexion et d’observation, dès 6 ans
7. Entraîner la capacité de concentration
Le jeu des différences peut être un bon moyen d’apprendre (ou réapprendre pour les plus grands) au cerveau à se concentrer. Les labyrinthes sont également un bon moyen d’exercer leurs fonctions exécutives.
Les exercices de vie pratique tels que proposés par Maria Montessori participent également au développement de la faculté de concentration :
- porter,
- ouvrir, fermer,
- visser,
- verser,
- plier.
Le silence peut aussi devenir une activité en soi : parler en chuchotant, par exemple, est un jeu de maîtrise de soi. La pratique du yoga peuvent aussi entraîner la capacité de concentration des enfants quand les postures sont adaptées à leur âge.
8. Entraîner la persévérance pour développer les fonctions exécutives des enfants
L’état d’esprit de développement consiste très précisément en cela.
L’état d’esprit de développement est basé sur la croyance que vos qualités fondamentales sont des choses que vous pouvez cultiver par vos efforts. Bien que les gens puissent être différents de beaucoup de façons – de par leurs talents et aptitudes initiales, leurs intérêts, ou leur tempérament -, chacun peut changer et se développer par le travail et l’expérience.– Carol Dweck
L’effort est justement ce qui rend intelligent(e) et doué(e). Les états d’esprit sont une composante importante de notre personnalité mais nous pouvons les changer. Changer les croyances des gens (adultes et enfants) peut avoir des effets profonds.
9. Entraîner l’enfant à exercer ses compétences relationnelles
Cet entrainement se fait dans la vie de tous les jours quand on invite les enfants à régler leurs problèmes sans violence, à s’exprimer dans un langage personnel, à faire preuve d’empathie. La communication est la seule réponse non violente à la violence.
En parallèle, on peut proposer des exercices et des livres aux enfants pour développer leurs compétences émotionnelles. Voici mes deux livres préférés sur ce sujet pour développer les fonctions exécutives des enfants :
- Les cahiers Filliozat Mes émotions
- L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée (guide pratique)
10. Fournir un environnement favorable à la créativité
En pédagogie Reggio, on parle de “provocations“. Ces provocations provoquent comme leur nom l’indique. Elles provoquent des pensées, des questions, des discussions, des intérêts ou encore des idées.
Les provocations en pédagogie Reggio peuvent prendre plusieurs formes :
- une photo, une image, un livre
- un objet naturel (une pomme de pin, une fleur séchée…)
- un concept (le passage d’une saison à une autre, un changement de lumière)
- du matériel connu disposé de manière inattendue
- une réponse à un centre d’intérêt de l’enfant
- un objet (par exemple, une carte, un tournevis…)
- de nouveaux moyens créatifs (des pinceaux plus ou moins gros que d’habitude, des pailles pour peindre en soufflant, un appareil photo, une essoreuse à salade pour peindre…)
- une question à explorer (par exemple, qu’est-ce que la gravité ?)
- un événement (le début des vacances, un mariage…)
Les provocations peuvent être présentées de manière très simple (juste une photo ou un objet posés sur une table) ou plus élaborée (par exemple, une table sur laquelle sont posés des matériaux recyclés à côté d’un livre sur les robots et un schéma pour fabriquer un robot à partir de matériel recyclé). L’important est que les provocations soient présentées de manière attractive, en insistant sur la beauté de la chose.
L’objectif des provocations est d’inviter les enfants à explorer le matériel et à s’exprimer. Elles doivent être ouvertes, sans objectif particulier mais sujette à exploration, à une utilisation libre. Dans l’exemple du robot, on laissera l’enfant s’approprier les matériaux : peut-être qu’il construira au final un bateau. Voici quelques exemples en photo :
11. Montrer l’exemple pour développer les fonctions exécutives des enfants
Un dernier point important à mentionner lorsqu’un parle des fonctions exécutives de l’enfant est de montrer soi-même l’exemple. C’est en observant les adultes autour de lui que l’enfant intègre les compétences en question : quand il est exposé à la maîtrise de soi-même, l’enfant intègre cette notion; quand il est exposé à la persévérance, l’enfant intègre cette notion; quand il est exposé à la créativité et à la flexibilité intellectuelle, l’enfant intègre cette notion; quand il est exposé à l’auto discipline, l’enfant intègre cette notion. Tout cela se fait grâce aux neurones miroir.
Maria Montessori écrivait : Il faut nous éduquer si nous voulons éduquer.