5 devinettes sensorielles pour les jeunes enfants (maternelle) : enrichir le vocabulaire et raffiner les sens

5 devinettes sensorielles pour les jeunes enfants (maternelle) : enrichir le vocabulaire et raffiner les sens

5 devinettes sensorielles pour les jeunes enfants () enrichir le vocabulaire et raffiner les sens

Ces petits jeux sont des devinettes à hauteur d’enfants de maternelle. Ces devinettes peuvent être adaptés selon les idées et les goûts de chacun pour intéresser l’enfant (via un détail amusant, une chose que l’enfant apprécie…). Ces jeux s’appuient sur les cinq sens et participent à :

  • enrichir le vocabulaire
  • raffiner les sens
  • partager un moment plaisant

Mon petit œil

Il s’agit de décrire les caractéristiques visuelles d’un objet donné, ainsi que sa fonction, en commençant par la phrase par ces mots “Mon petit oeil voit…”

ex: Mon petit oeil voit un objet gris à la mine pointue, sur le bureau./ Mon petit oeil voit un objet à quatre pattes, qui sert à s’asseoir”.

En fonction de l’âge de l’enfant et de son habitude à jouer à ce type de jeu, il est possible de donner plus ou moins de détails.

L’enfant devrai alors deviner de quoi il s’agit puis le désigner du doigt ainsi que le nommer.

Ma petite oreille

La devinette consiste ici à décrire un son entendu en commençant par la phrase par ces mots “Ma petite oreille entend…”

ex : Ma petit oreille entend un chant aigu qui fait tit-tiiit dehors./ Ma petite oreille entend un tic-tac très léger.

L’enfant devrai alors deviner de quoi il s’agit puis le dire d’où vient le son (un chant d’oiseau dans le jardin, l’horloge de la cuisine).

Mon petit doigt

On demande à l’enfant de fermer les yeux et nous lui faisons toucher une matière ou objet pour lui faire deviner de quoi il s’agit. Il pourra aussi décrire ce qu’il ressent au bout de ses doigts et comment il a pu déterminer l’objet en question (les indices donnés par ses doigts). L’enfant pourra commencer sa phrase par : “Mon petit doigt touche … C’est…”.

ex : Mon petit doigt touche quelque chose de doux et chaud. Il y a des oreilles rondes et des perles dures. C’est mon doudou.

Mon petit nez

On retrouve ici le principe du loto des odeurs : l’enfant ferme les yeux et on lui proposera de sentir une odeur sans qu’il voie ce qui en est à l’origine. L’enfant pourra commencer sa phrase par : “Mon petit nez sent … C’est…”.

ex : Mon petit nez sent une odeur sucrée et chaude, un peu acidulée. C’est une tarte aux abricots.

Il pourra aussi décrire comment il a pu déterminer l’odeur en question : quels ont été les indices qui l’ont mis sur la voie ?

Ma petite bouche

De la même manière, l’enfant ferme les yeux et on lui fait goûter un aliment qu’il devra nommer en fonction du goût et de la texture qu’il perçoit en bouche.

ex : Ma petite bouche perçoit un goût salé, ça croque et c’est léger en même temps. C’est du pop corn salé.

 

Pour chacun de ces jeux, les rôles peuvent être inversés et les enfants devront poser les devinettes aux adultes.