Compter et calculer avec les pédagogies alternatives : + de 150 activités inspirées par Montessori, Freinet, Decroly, Reggio
Compter et calculer avec les pédagogies alternatives : + de 150 activités inspirées par Montessori, Freinet, Decroly, Reggio
Présentation de l’éditeur
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives.
Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
- Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres.
- 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans.
- Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique.
- 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
Les autrices : Madeleine Deny est auteure de nombreux livres sur l’éducation par le jeu, pour les enfants et pour les parents. Anne-Cecile Pigache maman de cinq enfants et professeure des écoles pendant vingt ans, est l’auteure du blog Activités à la maison.
Les points forts
Madeleine Deny et Anne-Cecile Pigache n’en sont pas à leur coup d’essai ! Elles ont déjà écrit deux ouvrages que j’ai beaucoup appréciés destinés aussi bien aux enseignants qu’aux parents (notamment en Instruction En Famille). Le premier était un panorama complet et détaillé des pédagogies dites alternatives, allant de Montessori à Freinet en passant par Reggio et les apprentissages autonomes. Le deuxième était consacré à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à travers des activités inspirées par ces mêmes pédagogies. Aucun doute donc sur leur profonde connaissance de ces approches et le sérieux de leur troisième ouvrage ! On y retrouve les réglettes Cuisenaire, l’approche de Steiner à travers des chansons et du rythme, des éléments de la pédagogie Montessori (perles et barres rouges et bleues), la promenade mathématique de Freinet ainsi que de nombreuses invitations mathématiques inspirées par Reggio. Des petits problèmes mathématiques sont également proposés sans être des exercices à faire faire aux enfants mais des idées d’exploration mathématique dont chacun peut s’emparer au quotidien (courses pour la monnaie, thermomètre pour la température, raconter des histoires mathématiques, briques Lego pour les fractions…).
Ce petit dernier est consacré aux apprentissages mathématiques de 3 à 12 ans. Il est organisé autour de 6 grands chapitres :
- Se préparer à compter (comprendre la notion de quantité, s’amuser avec les nombres, associer chiffres et quantité…)
- S’initier au calcul actif (travailler le système décimal, compter, faire des mathématiques avec son corps, inventer des histoires à compter)
- Aller du concret vers l’abstrait (manipuler, schématiser, raconter, construire des projets mathématiques)
- Mesurer, peser, convertir (mesurer avec son corps, convertir, jouer avec la monnaie)
- Additionner, soustraire, multiplier, diviser (s’initier aux quatre opérations, calculer avec des réglettes, compter jusqu’à 9 999, faire des opérations avec des grands nombres, mémoriser les tables de multiplication, comprendre les fractions)
- Comprendre la géométrie avec des expériences (le vocabulaire des formes, construire, faire des plans, fabriquer des objets)
Toutes les activités ont en commun le fait de rendre les enfants actifs en jouant, chantant, découpant, construisant. Chaque activité, présentée de manière progressive, permet à l’enfant de construire et consolider peu à peu un univers mathématique d’abord concret puis abstrait. Ces activités peuvent venir en complément des notions scolaires pour faciliter la compréhension ou remplacer les traditionnels exercices ou répétition de leçon lors des devoirs. Les enseignants et familles en IEF pourront y trouver de nombreuses idées pour travailler des notions mathématiques sans passer par des fiches d’exercices (distinguer pair et impair avec des jetons, tracer des diagonales avec des élastiques, faire des opérations avec des réglettes colorées, trouver le carré d’un nombre avec des barrettes de perles…).
Chaque double page correspond à une notion mathématique : la page de gauche présente les fondements théoriques et la page de droite propose plusieurs activités à reproduire. La mise en page claire et aérée ainsi que les nombreuses photos rendent cet ouvrage très accessible.
Les activités sont proposées sans avoir de matériel spécifique à acheter et nécessitent en grande partie des éléments naturels (cailloux, bouts de bois…) ou facilement trouvables (bâtons de glace, élastique, Lego, pâte à modeler, cartes…). Ainsi, la boîte à fuseaux de la pédagogie Montessori est proposées à partir de pics à brochettes en bois . Si du matériel spécifique est nécessaire, il est proposé en découpage à la fin de l’ouvrage.
Cet ouvrage n’est pas un manuel de mathématique mais un excellent recueil d’activités mathématiques qui peuvent nourrir parents et enseignants avec des idées bienveillantes, ludiques et efficaces inspirées par de grands pédagogues (Montessori, Freinet, Cuisenaire, Steiner, Holt…).
…………………………………………..
Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives de Madeleine Deny et Anne Cécile Pigache (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Compter et calculer: Apprendre avec les pédagogies alternatives sur Amazon , sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac