Comment aider un enfant à mémoriser une leçon ?
Comment aider un enfant à mémoriser une leçon ?
Quand un enfant en primaire ne présent pas de troubles de l’apprentissage et qu’il présente des difficultés à mémoriser une leçon simple ou une poésie, il peut y avoir des pistes à creuser du côté du contexte, de l’état d’esprit et de la méthode. Je vous propose des éléments de réponse à la question : Comment aider un enfant à mémoriser une leçon ?
Le contexte
Le contexte prend en compte le cadre et l’hygiène de vie, notamment le sommeil. Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité (gêne par le bruit, réveils fréquents…) peut influencer négativement la mémorisation.
L’ alimentation entre également en compte dans la qualité de la mémorisation. Le cerveau a besoin de vitamines C et B (B1, B3, B9, B12), de protéines, d’oxygène, des acides gras, de fer et d’eau pour fonctionner efficacement.
Un contexte favorable comprend également l’aménagement de l’environnement :
- la possibilité de s’isoler dans un lieu calme à soi,
- l’absence de bruit ou la possibilité de s’y soustraire,
- la possibilité de se couper des interruptions (frères et soeurs qui jouent, télé allumée…),
- la possibilité d’éloigner les distracteurs (écrans en particulier),
- les habitudes de rangement (savoir retrouver ses affaires facilement et à coup sûr libère l’esprit et fait gagner du temps),
- les routines et rituels familiaux qui créent de la prévisibilité
- un contact fréquent avec la nature et le plein air
- des pièces lumineuses, aérées, désencombrées
- la possibilité de bouger librement
- des temps libres, de jeu libre
L’état d’esprit
Un enfant qui n’a pas confiance en lui, qui se sent sous pression face aux notes, qui a peur de l’erreur va connaître un stress élevé. Apprendre devient compliqué car le stress à un niveau élevé empêche de traiter les informations efficacement.
Cultiver la confiance en soi des enfants en les encourageant, en relevant leurs progrès et en insistant sur la possibilité de développer des compétences par l’entraînement prépare le terrain à une bonne mémorisation.
La méthode pour aider à mémoriser une leçon
Répéter à l’oral et relire ne sont pas les méthodes les plus efficaces pour mémoriser à long terme.
De façon générale, mettre du fun, échanger avec d’autres, interagir, bouger, rythmer, dessiner et tout ce qui permet d’apprendre de façon ludique et plaisante améliore la mémorisation et la rétention d’information à long terme. La joie est l’émotion de l’apprentissage.
Par exemple, des solutions ludiques permettent de mémoriser une poésie :
- jouer la poésie à l’aide de gestes
- mettre la poésie en images (chaque vers peut se transformer en image mentale, le fait d’illustrer une poésie amorce un travail de compréhension et de mémorisation)
- cartographier la poésie sous forme de carte mentale (chaque branche correspondant à un paragraphe et étant illustré par une ou plusieurs images)
- transformer la poésie en film mental
- spatialiser la poésie grâce à la méthode des lieux en suivant les étapes suivantes :
- comprendre le texte en expliquant les mots de vocabulaire inconnus et en demandant à l’enfant de dire avec ses mots ce qui se passe dans l’histoire
- repérer les idées-clés de chaque ligne (ces idées clés sous forme d’un ou deux mots clés serviront d’amorces pour trouver la strophe)
- transformer ces idées-clés en images et demander à l’enfant quelle image lui vient à l’esprit quand il entend ces mots clés
- placer les images sur un circuit connu (par exemple, la chambre de l’enfant peut servir de lieu pour la méthode des lieux)
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Source : Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting… Les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative de Xavier Delengaigne et Vincent Damato (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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