Des enseignants partagent leurs bonnes pratiques pour apprendre avec la neuropédagogie
Des enseignants partagent leurs bonnes pratiques pour apprendre avec la neuropédagogie
Dans ce reportage diffusé sur France 2, des enseignants partagent les bonnes pratiques qu’ils appliquent en classe pour apprendre avec la neuropédagogie.
Parmi ces bonnes pratiques, on retrouve des invariants :
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l’importance de solliciter le sens du toucher dans l’apprentissage de la lecture (Maria Montessori l’appliquait déjà il y a plus de 100 ans !)
Pour aller plus loin : Inspiration Montessori : un coffret de lettres rugueuses pour apprendre à lire et à écrire
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le rôle des émotions positives comme terreau fertile aux apprentissages
Pour aller plus loin : Ecole : 3 exemples pour mettre les émotions positives au coeur des apprentissages
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l’utilisation des cartes mentales (ou Mind Map) pour favoriser la compréhension et la mémorisation
Pour aller plus loin : Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ?
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le stress comme facteur bloquant
Pour aller plus loin : Quand le stress bloque les apprentissages… comment réduire le niveau de stress des enfants ?
Merci pour votre article très intéressant. A la liste des bonnes pratiques que vous citez, nous pourrions ajouter le story telling (le fait de raconter une histoire) et les chunks (découpage d’éléments à retenir à 3 ou 4 informations par écran maximum) comme autre éléments pédagogiquement efficaces.