Neuropédagogie : des enseignants partagent leurs pratiques

Neuropédagogie : des enseignants partagent leurs bonnes pratiques pour apprendre

Dans ce reportage sur la neuropédagogie diffusé sur France 2, des enseignants partagent les bonnes pratiques qu’ils appliquent en classe pour apprendre avec les neurosciences. La neuropédagogie est une discipline visant à améliorer l’apprentissage en utilisant des techniques issues des recherches scientifiques, notamment des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie.

neuropedagogie

La neuropédagogie (ou neurolearning en anglais) permet de mieux comprendre les mécanismes de mémorisation du cerveau et d’appliquer des techniques telles que :

  • Réduire la charge cognitive
  • Tenir compte de la durée d’attention
  • Exploiter le rôle des émotions
  • Utiliser la répétition
  • Réduire les facteurs de stress
  • Développer des stratégies de lecture, d’étude, de planification, d’écriture
  • Créer des liens avec les connaissances existantes pour faciliter la mémorisation
  • Adapter les interventions aux troubles spécifiques de l’apprentissage et aux troubles du neurodéveloppement

 

Parmi ces bonnes pratiques, on retrouve des invariants de la neuropédagogie. 

  • L’importance de solliciter le sens du toucher dans l’apprentissage de la lecture

Maria Montessori l’appliquait déjà il y a plus de 100 ans pour enrichir l’étude des règles de la lecture. Un des matériels utilisé en pédagogie Montessori repose sur les lettres mobiles et les lettres rugueuses pour apprendre à lire (décoder) et écrire (encoder). 

coffret lettres rugueuses montessori

 

  • Le rôle des émotions positives en neuropédagogie

Ilona Boniwell, docteur en psychologie, estime que les deux piliers de l’éducation positive sont :

  1. Le bien être (motivation, connaissance du corps, gestion des émotions, résolution de problème…),
  2. La résilience au quotidien (la capacité à faire face à des situations de stress et aux transitions, la capacité à rebondir après une épreuve comme des mauvaises notes ou des échec).

La chaise aux mots cadeaux (ou douche chaude) est un exercice de psychologie positive qui peut être pratiqué à l’école. Un enfant est invité à se retourner ou à s’asseoir sur une chaise au centre de la pièce. C’est « l’enfant cadeau » qui s’assoit sur la « chaise aux mots doux » et qui ferme les yeux.

Le groupe d’enfants est invité à faire le silence et, à un signal gestuel, chaque enfant dépose anonymement un message positif au creux de l’oreille de « l’enfant cadeau ». Les messages positifs peuvent être un mot gentil, une qualité, un encouragement, un remerciement…

Une fois que « l’enfant cadeau » a reçu tous les messages positifs, il est invité à garder tous ces mots doux dans son coeur avant d’ouvrir les yeux.

Ces mots-doux offerts dans le plus grand secret présentent le double avantage de faire autant de bien à celui qui les prononce qu’à celui qui les reçoit. – Ostiane Mathon (enseignante-formatrice)

  • L’utilisation des cartes mentales (ou Mind Map) pour apprendre avec la neuropédagogie 

Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Le Mind Mapping® s’appuie sur deux principes directeurs : les associations et les images.

mind map outil pour apprendre efficacement

On commence au milieu d’une page blanche. On y écrit ou on dessine l’idée centrale à travailler (par exemple : la Renaissance italienne, la Deuxième Guerre Mondiale, l’Imparfait…). On connecte des branches à partir de cette idée centrale sur-lesquelles on écrira et/ou on dessinera les idées associées.

On peut ajouter des branches de deuxième, troisième niveau (et ainsi de suite, le tout étant que la carte tienne sur une même et unique feuille de papier).

mind map apprendre

Les étapes de développement des enfants

 

  • Le stress comme facteur bloquant

La neuropédagogie insiste sur l’idée selon laquelle le stress à haut niveau et répété est considéré comme l’un des fléaux de notre époque, à tel point que des adolescents (et même des enfants) connaissent des situations de burn-out. A côté des stress majeurs vécus dans la petite enfance (comme la maltraitance physique, morale ou affective, l’abandon…), d’autres facteurs sont plutôt liés à nos modes de vie occidentaux modernes.

Le stress a envahi toutes les sphères de la société, du travail à la famille. Les parents stressés (par leur chef au travail, par une situation économique difficile, par une séparation ou une maladie, par le manque de temps pour tout faire, par un souci de voiture…) peuvent communiquer leur stress aux enfants, les enfants stressés communiquent leur stress aux parents, les parents stressent les enfants pour améliorer leurs résultats scolaire, les enfants stressent les parents à cause de leurs comportements (agressifs, effacés, solitaires, effrontés…), l’école stresse les parents et les enfants.

Il est possible de mettre en place un environnement de classe et d’école qui réduit les sources de stress.

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