3 étapes pour bien apprendre ses leçons

3 étapes pour bien apprendre ses leçons

bien apprendre ses leçons

Je vous propose quelques astuces efficaces pour pour bien apprendre ses leçons au primaire et au collège.

1.Préparer pour bien apprendre ses leçons

Pendant les cours ou avant la phase de mémorisation en soi, il est conseillé de préparer les supports d’apprentissage afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. L’apprentissage des leçons en sera facilitée.

Cette préparation peut passer par le fait de :

  • Noter des questions au sujet des notions clés directement dans la marge du cahier ou des feuilles de cours où sont notées les leçons (c’est le principe des encarts de mémorisation : avant de relire la leçon, il s’agit d’essayer de répondre aux questions notées dans la marge puis de vérifier l’exactitude des réponses à l’aide de la leçon)
  • Mettre en évidence visuelle les mots clés et les informations importantes (par exemple, surligner les noms des chapitres et des sous chapitres afin de dégager la structure de la leçon; encadrer les définitions à savoir absolument; entourer les dates clés; mettre des points d’une même couleur devant tous les éléments qui concernent une même notion)
  • Intégrer des dessins et illustration en faisant des associations d’idées (ex : dessiner un arc et des flèches pour désigner Jeanne d’Arc)
  • Cacher les mots importants à retenir avec des encarts à soulever et essayer de compléter les phrases de mémoire avant de soulever les encarts (à la manière de phrases à trou)

2.Apprendre les leçons

Une bonne préparation préalable permet de vérifier si les leçons sont bien sues. En fonction des méthodes choisies parmi celles ci-dessus, il suffira de lire les questions en cachant le cours ou de s’appuyer sur les codes couleurs pour savoir ce qui est indispensable de savoir comme les dates clés ou les définitions importantes (le reste étant optionnel, utile pour avoir une meilleure note mais pas indispensable).

Il est préférable de vérifier au fur et à mesure les connaissances sans “croire” qu’on sait.

Au cours d’une même session de révision, il peut être utile de repasser sur les notions les moins bien maîtrisées (quand on n’a pas su répondre à une question des encarts ou compléter une phrase à trou).

3.Répéter régulièrement dans le temps

La répétition est la seule façon d’ancrer l’information dans notre esprit à long terme. Une seule séance de révision d’une même leçon est rarement suffisante pour bien apprendre et mémoriser à long terme.

…………………………………………..

Pour aller plus loin : 10 méthodes pour étudier efficacement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *