Ce dont le cerveau a besoin pour être efficace (à partager avec les enfants et adolescents)

Ce dont le cerveau a besoin pour être efficace (à partager avec les enfants et adolescents)

Ce dont le cerveau a besoin pour être efficace

Ces 4 niveaux sont une version synthétisée de ce dont le cerveau a besoin pour être efficace à l’école et qu’on peut présenter aux enfants et adolescents.

1.Une bonne santé (mentale et physique)

Une bonne santé passe par la satisfaction des besoins primaires (boire, manger, dormir, faire des pauses, rire).

Étonnamment, nous sommes nombreux à ne pas considérer le besoin de mouvement comme un besoin humain fondamental. Rester immobile n’est pas bon pour la santé. Bouger, cela peut être de faire du sport, de jouer dehors, de marcher pour aller à l’école ou encore de danser comme des fous à la maison.

Une nourriture équilibrée est également importante pour un cerveau efficace et en bonne santé. Ce n’est pas bon pour le cerveau de manger trop de viande rouge, de produits gras, salés et sucrés. L’eau est par ailleurs la seule boisson indispensable. De plus, fumer, boire de l’alcool et consommer des drogues abîment le cerveau et le rendent malade.

A savoir : pendant la nuit, le cerveau consolide les souvenirs de la journée.

Si on compare le cerveau à une voiture, la satisfaction des besoins primaires est son essence.

2.Un état d’esprit positif

La confiance en soi et la motivation sont jouent un grand rôle dans la réussite.

Quand on n’est pas motivé, on a l’impression que rien n’a de sens et on manque d’intérêt, comme si tout ce qui est demandé est absurde. L’absence de motivation est facteur d’échec scolaire.

C’est important de sentir qu’on a du pouvoir sur une situation, qu’on peut toujours développer ses compétences, qu’on est capable de trouver des solutions aux problèmes, qu’on peut avoir confiance en son intelligence. Les enfants et les adolescents ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur des adultes qui ont foi en eux et qui les encourageront.

Le manque de confiance en soi conduit à se trouver nul et à se trouver complètement déstabilisé face à l’échec, à ne rien entreprendre par peur de l’erreur.

Enfin, voir ses amis et sa famille est un besoin fondamental. Le cerveau humain est social : l’isolement est source de stress et l’empathie a un véritable pouvoir bien-être. Jouer, partager des émotions, parler des expériences, être encouragé est très bénéfique pour le cerveau.

Si on compare le cerveau à une voiture, cultiver un état d’esprit positif revient à charger la batterie.

3.Des objectifs et ressources au service d’un rêve/ aspiration profonde

Avoir un plan, c’est savoir où on va et comment y aller (des objectifs détaillés comme des jalons ou des paliers et des ressources pour mettre à exécution le plan et ses différents palier). L’objectif peut être à court, moyen ou long terme (ex : avoir la moyenne au prochain contrôle de maths, passer le bac avec mention ou devenir vétérinaire).

Il est donc important à la fois d’avoir une destination et des stratégies pour l’atteindre. Détailler un grand objectif en plusieurs petits objectifs permet d’avancer lentement mais sûrement et d’ajuster les moyens (les méthodes d’apprentissage) dans une recherche d’efficacité.

Si on compare le cerveau à une voiture, avoir un plan et des objectifs, c’est comme mettre en route le GPS (où on va comme destination finale et comment on y va).

4.Un environnement agréable et de l’organisation

Être dans le bon environnement et savoir s’organiser sont des facteurs de réussite car ils permettent d’assurer le premier pilier de l’apprentissage : l’attention.

Comme notre cerveau est très vulnérable aux distractions et au stress, se doter d’un environnement de travail agréable permet de travailler plus efficacement. De même, une bonne organisation réduit le niveau de stress et la procrastination.

Si on compare le cerveau à une voiture, l’environnement agréable et l’organisation correspondent à l’état des routes et à la signalisation routière.

 

……………………………………………………………………………………..
Source : Ta réussite à l’école : La méthode LOL de (éditions De Boeck Supérieur). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Ta réussite à l’école : La méthode LOL sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *