6 astuces pour se souvenir plus longtemps (révisions, devoirs)
6 astuces pour se souvenir plus longtemps (révisions, devoirs)
1.Participer en classe
Participer en classe (répondre à une question du professeur, donner un avis…) permet d’assurer automatiquement (ou presque) l’aller-retour “mémoire à long-terme/ mémoire de travail à court terme”.
Eric Gaspar, professeur de mathématiques et auteur du livre Explose ton score au collège, rappelle que la participation en classe n’est pas un acte inutile, ou de “fayotage” ou “un truc d’intello”. C’est la marque de quelqu’un qui sait comment son cerveau fonctionne et qui l’utilise avec astuce.
2.Faire les exercices demandés et relire les exercices déjà faits
Faire (ou, du moins, essayer de faire) les exercices demandés par les professeurs sert justement à créer ces “allers-retours” entre mémoire de travail et mémoire à long terme en faisant cohabiter le cerveau une nouvelle fois avec les informations et les situations à maîtriser.
Même quand on n’arrive pas à faire les exercices, des “allers-retours” entre mémoire de travail à court-terme et mémoire à long-terme auront lieu. Les progrès sont liés aux efforts de réflexion face aux difficultés et à l’auto correction pour corriger les erreurs avec les corrigés.
Faire ces exercices en groupe et demander à d’autres d’expliquer la correction en augmente l’efficacité.
3.Faire une feuille de suivi des connaissances
Eric Gaspar conseille de créer une feuille organisée autour des grandes matières scolaires. L’idée est de l’afficher dans une pièce qui n’est pas la pièce habituelle de révisions et de devoirs (pour favoriser la réutilisation dans un autre contexte en se détachant du contexte d’apprentissage initial).
Dans chaque rectangle (correspondant à une matière scolaire), il faut écrire simplement le nom de la leçon du jour et quelques mots clés de la leçon à maîtriser (par exemple les mots dont la définition doit être sue par coeur, le nom des théorèmes, les titres des chapitres d’une leçon d’histoire ou de géographie, les dessins des mots de vocabulaire à connaître en langue étrangère…).
Comme cette feuille est affichée dans un endroit de passage, les parents sont amené à passer souvent devant et il est possible d’échanger dessus de temps en temps (sous forme de quizz par exemple ou de discussions au cours de laquelle l’enfant explique sa leçon dans ses mots aux parents qui peuvent corriger avec les cahiers/ la leçon sous les yeux).
Le simple fait d’avoir écrit pour créer cette feuille et de s’auto interroger à chaque passage devant assure déjà des “allers retours” entre mémoire à court terme et mémoire à long terme.
4.Réviser de manière distribuée (espacée dans le temps et y revenir plusieurs fois)
Eric Gaspar cite 4 principes efficaces pour réviser :
- le cerveau garde plus facilement ce qui a été vécu et/ou vu (concrètement ou mentalement) au moins deux fois dans la journée;
- la règle du 1-1-1-1 (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 semestre) est efficace pour une mémorisation à long terme : au bout de 24 heures, nous ne retenons qu’environ 25% de ce que nous avons vécu et cela décroît au fil des jours. Si on revoir l’information dans les 24 heures, notre cerveau interprète cela comme une information utile et la “garde” pendant une semaine. SI nous revoyons l’information au bout d’une semaine, l’information sera retenue en mémoire à long terme pendant 1 mois… et au bout d’un mois pour un semestre;
- quitte à ne réviser qu’une fois pour une évaluation ou un devoir surveillé, autant le faire dans les 24 heures qui suivent un cours : l’effort sera minimum et l’information sera conservé pendant une semaine;
- toutes les études montrent que répartir sur plusieurs fois la révision d’une leçon est plus efficace que tout réviser en une seule fois.
5.Bien dormir
Le sommeil est un moment où des connexions neuronales sont consolidées et d’autres sont effacées. Le sommeil permet de consolider la mémoire des apprentissages mais il les construit aussi : pendant le sommeil, les informations sont triées et des liens sont tissés avec d’autres connaissances déjà dans la mémoire à long terme.
Pour aller plus loin : [Enfants et adolescents] Les rôles fondamentaux du sommeil, conséquences du manque de sommeil et recommandations pour bien dormir
6.Assurer un environnement de travail adapté
Eric Gaspar conseille de :
- éteindre les écrans pendant les séances de révisions, et une heure avant de s’endormir
- aérer la pièce de travail le plus souvent possible
- boire de l’eau régulièrement
D’autres besoins physiologiques du cerveau qui apprend : 6 informations importantes sur les besoins du cerveau pour mieux apprendre
……………………………………………………………….
Source : Explose ton score au collège : le cerveau et ses astuces… réussir, c’est facile de Eric Gasapr (éditions Belin). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.
Commander Explose ton score au collège sur Amazon ou sur Decitre.