5 compétences clés pour apprendre à apprendre
5 compétences clés pour apprendre à apprendre
Dans son livre “J’aide mon enfant à mieux apprendre”, Bruno Hourst expose différentes manières simples à proposer aux enfants pour retrouver un état favorable aux apprentissages. Il mentionne 5 compétences clés à fortifier pour apprendre à apprendre :
- Focaliser l’attention
- Se concentrer
- Se motiver
- Gérer son stress
- Briser l’ennui
1.Focaliser son attention : être ouvert et réceptif à ce qui se dit, à ce qui se passe à l’extérieur de soi
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Prendre conscience de son état émotionnel
Les enfants peuvent apprendre à tenir compte de leur état émotionnel. Le livre Calme et attentif comme une grenouille propose un exercice guidé de prise de conscience de la météo intérieure, spécialement adapté pour les enfants (à partir de 5 ans).
Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme les presque entièrement, comme tu préfères.
Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens :
Quel temps fait-il à l’intérieur ?
Te sens-tu détendu ?
Y a-t-il du soleil à l’intérieur ?
Ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu’il pleut ?
y a peut-être de l’orage.
Qu’est-ce que tu observes ? Que constates-tu ? Que vois-tu ?
Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment. Et quand tu te rends bien compte de ce que tu ressens maintenant, tu laisses les choses comme elles sont…
Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps qu’il fait dehors, tu ne peux pas changer celui qu’il fait à l’intérieur.
Reste un moment auprès de ce que tu ressens. Tu fais attention, avec gentillesse et curiosité, aux nuages, au ciel clair ou à l’averse qui arrive… Tu ne peux pas changer ton humeur d’un coup. Mais, à un autre moment de la journée, le temps aura changé…
Pour l’instant, c’est comme ça . Et c’est bien ainsi. Les sentiments changent, ils changent tout seuls.
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Faire des exercices de yoga
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Tracer une spirale de l’intérieur vers l’extérieur (soit mentalement, soit en l’air avec un doigt, soit sur une feuille de papier)
2. Se concentrer
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Boire de l’eau
L’eau est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et n’entraîne pas de consommation d’énergie sanguine pour les besoins de la digestion.
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Faire des exercices de relaxation
La relaxation peut passer par des mouvements concentrés afin de calmer un corps trop tendu et un esprit trop crispé. L’enfant pourra partir de sa main ouverte pour aller progressivement vers le poing fermé et serré puis rouvrir progressivement la main.
Bruno Hourst propose cet exercice de relaxation :
– L’enfant est assis sur une chaise. Il laisse pendre ses bras de chaque côté de son corps, en dégageant le cou des épaules et en tenant son dos droit (pas de rein cambré)).
– En inspirant, il lève doucement ses bras devant lui, jusqu’à la verticale.
– En expirant, il plie ses bras pour que ses mains se rejoignent derrière la nuque. Les coudes sont alors écartés de chaque côté de la tête.
– Il pousse les mains vers l’avant comme s’il voulait faire basculer sa tête mais résiste pour garder sa tête et son corps alignés et droits.
– Il inspire dans cette position et regarder un point loin devant lui. A l’expiration, il descend son buste lentement en gardant le dos droit comme une planche.
– Il reste un instant dans cette position puis remonte doucement en expirant et ramène les bras le long de son corps en expirant.
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Tracer des spirales de l’extérieur vers l’intérieur (soit mentalement, soit en l’air avec un doigt, soit sur une feuille de papier)
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Observer en détail et décrire à voix haute un objet avec le plus de précision possible
3. Se motiver : se redonner de l’énergie et de l’élan
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Faire quelques étirements
On veillera à ce que l’ensemble du corps soit bien étiré : vers l’avant, vers l’arrière, sur les côtés, sur la pointe des pieds…
Il est possible de simplement s’étirer en levant les bras au ciel, en se baissant pour toucher le sol avec ses mains puis remonter en déroulant doucement le dos jusqu’à la tête.
Puis de faire des tours avec les bras dans les deux sens, faire des tours avec la tête dans les deux sens également, pencher le bassin à droite puis à gauche, se mettre sur la pointe des pieds et tenir le plus longtemps possible, chercher à toucher le plafond avec ses mains.
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Changer de vêtements, changer l’éclairage ou la disposition de la pièce
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Manger des fruits secs ou des céréales complètes
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Faire des mouvements d’exercices physiques
Courir, sauter, danser, aller se promener, jouer au ballon ou à la balle, danser…
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Écouter une musique bien choisie
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Nommer des objets par un autre mot que leur nom
Par exemple, l’enfant pourra nommer tous les objets qui se trouvent sur son bureau puis dans sa chambre avec des mots qui lui viennent à l’esprit : une gomme devient une tomate, un crayon devient une douche, une feuille un téléphone… L’objectif est de réveiller le cerveau par un exercice d’agilité mentale ludique et facile (enfin, pas si facile que ça !).
4. Gérer le stress : se calmer
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Respirer
La technique du ballon insiste sur la respiration abdominale grâce à une balle, boule de papier ou un doudou posé sur le ventre, en positon allongée. L’objet posé sur le ventre montra et descendra avec la respiration : à l’inspiration, le ventre se gonfle et l’objet monte; à l’expiration, le ventre se dégonfle et l’objet descend. Plusieurs cycles d’inspiration/ expiration peuvent être effectués.
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Écouter en pleine conscience
Il s’agit de se poser, de dire Stop et d’écouter ce qui se passe autour. Jeanne Siaud-Facchin propose l’exercice du bruit dans son livre Tout est là, juste là : la tête dans les mains, posés sur la table, on essaie de capter le plus de sons possibles.
Cette activité peut être menée à plusieurs : chacun décrit ce qu’il a entendu. On se réjouit alors des sons que nous avons tous entendus mais aussi de ceux qui n’ont pas été saisis par l’autre.
Et on s’émerveille de ces bruits qu’on n’aurait pas entendus si on n’en avait pas pris le temps, de ce monde invisible qui devient visible.
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Écouter une musique bien choisie
5. Apprendre activement
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Diversifier les méthodes d’apprentissages
Apprendre à apprendre, c’est aussi varier les manières d’apprendre :
- en utilisant le corps,
- en chantant,
- en formant des images mentales,
- en faisant des flash cards,
- en racontant des histoires,
- en créant des cartes mentales (mindmaps).
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Se poser des questions sur ce que l’on doit apprendre
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Dessiner pour apprendre
Le dessin peut prendre différentes formes : schémas, lapbook, sketchnote…
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Jouer pour apprendre
Il n’existe pas de dispositif plus adapté pour l’apprentissage que le jeu : le jeu libre, les jeux de société ou les jeux éducatifs au service d’objectifs pédagogiques.
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Écouter ou lire une histoire
La biographie d’un mathématicien, d’un philosophe, d’une personne qui a eu un destin hors du commun…
Un texte fondateur de notre culture (mythologie grecque, égyptienne; contes…)
Un livre “vivant” mettant en scène un(e) héros(ïne) qui se dépasse (Helen Keller, La légende du roi Arthur, Robinson Crusoé…)
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Raconter ou lire quelques blagues
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Travailler avec d’autres enfants/adultes
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Faire des grimaces ou des exercices de yoga du rire
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Discuter sur un sujet qui tient à cœur
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Écouter des musiques bien choisies
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Source : J’aide mon enfant à mieux apprendre de Bruno Hourst (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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