ABC des verbes : un abécédaire pas comme les autres pour travailler la grammaire, le vocabulaire et l’expression écrite
ABC des verbes : un abécédaire pas comme les autres pour travailler la grammaire, le vocabulaire et l’expression écrite
Présentation de l’éditeur
26 lettres illustrent 26 verbes.
Sur la page de gauche, la lettre majuscule sur fond coloré uni domine un verbe à l’infinitif qui oriente la lecture de la page de droite. Au lecteur de déchiffrer et d’inventer des histoires. Ainsi le hérisson hésite entre un hamburger et un hot dog ; voyagera-t-il à dos d’hippopotame ou en hélicoptère ?
On trouve ainsi un gorille grondant une girafe, une grenouille et une grand-mère mangeant une glace ou une oie offrir un olivier à un ours.
Voici les 26 verbes (dont certains inventés ce qui rend la lecture de cet ABC des verbes encore plus ludique) :
ASSEMBLER
BALAYER
CALCULER
DÉVORER
ÉCHANGER
FABRIQUER
GRONDER
HÉSITER
IMAGINER
JONGLER
KIFFER
LANCER
MÉLANGER
NAGER
OFFRIR
PHOTOGRAPHIER
QUESTIONNER
RANGER
SALER
TOMBER
UNIR
VOIR
WAGONNER
XYLOPHONER
YOYOTER
ZIGZAGUER
Les points forts
Cet abécédaire associe à chaque verbe son action, illustrée par des éléments commençant par la même lettre.
On peut imaginer de nombreuses utilisations pédagogiques autour de ce livre pour combiner grammaire, expression écrite et vocabulaire :
- travailler infinitif/ verbe conjugué
Une fois que le livre a été parcouru, proposer aux enfants d’écrire un verbe à l’infinitif qui commence par chaque lettre de l’alphabet sur le modèle du livre. Les enfants devront trouver un autre verbe que celui proposé dans le livre.
Les enfants écrivent leurs verbes dans un cahier ou sur une feuille puis, pour chaque verbe choisi, ils écrivent une phrase autour du verbe conjugué. Ils pourront s’inspirer des phrases proposées dans le livre.. mais sans les copier !
- travailler le vocabulaire
Une fois le livre parcouru, on pourra proposer aux enfants d’inventer des phrases contenant le plus possible de mots qui commencent par la même lettre (sur le modèle du livre ABC des verbes).
On peut imaginer le déroulement suivant :
- chaque joueur pioche une lettre au hasard (parmi des lettres de scrabble par exemple),
- chaque joueur a une minute (ou le temps d’un sablier) pour trouver des mots qui commencent par cette lettre,
- à nouveau sous la contrainte du temps, il doit les assembler dans une phrase qui a un sens (on abandonne la consigne de la lettre de début sur les déterminants, les prépositions et les pronoms du type un, et, de, qui, les…),
- les joueurs énoncent leur phrase les uns après les autres,
- les autres joueurs jugent si la phrase est correcte grammaticalement,
- celui qui gagne est le joueur qui a écrit la phrase avec le plus de mots ou celui qui a écrit la phrase la plus drôle !
Par exemple, une phrase avec la lettre F pourrait donner : Fanny filme une farandole de fraises folles et fatiguées.
Pour les plus jeunes, on pourra leur laisser le livre à disposition pour trouver des mots dedans.
Ainsi, une phrase avec la lettre P à partir des illustrations du livre ABC des verbes pourrait donner : Le pirate prend les poules en photo sur la pelouse.
…………………………………………………………………………………
Le livre ABC des verbes de
(éditions Thierry Magnier) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.