La méthode Singapour en mathématiques (présentation pour le CP)

La méthode Singapour en mathématiques (présentation pour le CP)

La méthode de Singapour en mathématiques fait beaucoup parler d’elle, que ce soit au sein des équipes enseignants ou des familles pratiquant l’instruction en famille.

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Présentation (niveau CP)

Ces manuels sont traduits et adaptés de la méthode de mathématiques utilisée dans les écoles primaires de Singapour. Les manuels de Singapour ont été adoptés avec succès par les Etats-Unis, Israël, l’Inde et la Finlande.

Le contenu du guide pédagogique pour le CP :

  • L’objectif et son lien avec le programme officiel.
  • La liste du matériel nécessaire, le vocabulaire nouveau et de nombreuses annexes photocopiables.
  • Chaque séance détaillée étape par étape avec tout ce qu’il faut contrer aux élèves.
  • Des propositions d’activités et de jeux supplémentaires pour chaque leçon.

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Qu’est-ce que la méthode Singapour ?

La méthode dite “de Singapour” est le fruit du travail mené par une équipe de didacticiens en mathématiques soutenue par le Ministère de l’éducation de Singapour. Voici les trois principaux aspects de cette méthode :

1.La modélisation

La modélisation est une présentation par un schéma d’un concept ou d’une situation mathématique.

2.L’approche concrète-imagée-abstraite

Pour chaque concept, la méthode Singapour s’appuie sur une démarche en trois étapes qui favorise l’appropriation graduelle de la notion :

  • l’approche concrète (mise en situation ou manipulation)
  • la présentation imagée (les schémas)
  • la présentation abstraite (recours aux seuls symboles mathématiques)

La manipulation est au service de l’abstraction.

3.La verbalisation

La verbalisation consiste à décrire, à expliquer les étapes qui leur permettent de résoudre un problème.

Grâce à cette approche par modélisation, la méthode Singapour offre aux élèves un outil pour la résolution de problèmes de différentes structures. Le modèle montre explicitement a situation mathématique en jeu. Le modèle permet de visualiser les quantités connues et inconnues (tout ou partie.s, différence) afin de déterminer quelle opération utiliser (addition, soustraction, multiplication ou division) pour résoudre le problème.

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Les points forts

J’utilise la méthode Singapour avec des élèves instruits en famille. J’ai testé les niveaux CP et CE1. Lors d’une inspection par l’inspecteur de l’Education Nationale, il nous a dit qu’il connaissait cette méthode mais qu’il l’avait vue utilisée seulement dans des familles pratiquant l’instruction en famille (IEF) et jamais en classe.

La première année, nous avons été inspectés en janvier alors que j’avais commencé à travailler avec mon élève fin novembre. Cet élève ne savait compter que jusqu’à 10, traçait la plupart des chiffres à l’envers et ne connaissait ni le signe + ni le signe -. L’inspecteur et la conseillère pédagogique étaient un peu inquiets mais nous leur avons bien précisé que nous avions commencé l’IEF seulement depuis un mois.

L’année suivante, pour l’inspection de CE1 donc, ce même inspecteur et cette même conseillère pédagogique sont revenus pour le contrôle annuel. Ils ont été bluffés par les progrès : cet élève avait presque rattrapé son “retard”, était à l’aise avec les mathématiques et surtout avait gagné en confiance en lui.

J’aime beaucoup la méthode Singapour pour plusieurs raisons :

  • le guide pédagogique (ou livre du maître) est très détaillé : chaque notion abordée l’est de manière progressive et le matériel utilisé est présenté simplement mais avec précision (ce qui fait son succès en IEF auprès de parents pas forcément formés en pédagogie ou didactique);
  • les notions sont en général amenées à travers une petite histoire ou une manipulation qui plait beaucoup aux enfants;
  • chaque chapitre est introduit par les objectifs, les compétences du programme travaillées, la liste du matériel utilisé, le vocabulaire nouveau introduit auprès des enfants et le nombre de séances ce qui permet de bien saisir les enjeux et de préparer le matériel à l’avance;
  • le guide pédagogique fait le pont avec le manuel d’exercices des enfants et en donne le corrigé.

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J’ai particulièrement aimé la manière dont sont amenées la décomposition des nombres, les additions et les soustractions. Cette manière de faire permet à l’enfant de s’appuyer dessus lors de calculs mentaux plus complexes. Ainsi, 12 + 4 devient “visuellement” (10+2)+4 puis 10+(2+4) grâce aux cases. C’est la méthode “faire 10”.

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Pour ma part, j’ai complété la méthode Singapour par des petits jeux pour le calcul mental (Calculodingo principalement).

Pour certaines activités, je n’ai pas utilisé les images à photocopier (tout le matériel photocopiable est disponible à la fin du guide pédagogique) mais des objets du quotidien ou alors des bâtonnets numériques de couleur.

La méthode Singapour balaie tous les éléments des programmes mathématiques (les formes géométriques, l’heure, la monnaie…)

 

La méthode Singapour a été conçue pour toutes les classes de l’école élémentaire : elle gagnera à être suivie du CP au CM2, chaque classe s’enrichissant des habitudes acquises l’année précédente. Cependant, il ne me semble pas insurmontable d’introduire la méthode Singapour en cours de scolarité. Cela demandera simplement de prendre de nouveaux automatismes (notamment cette notion de cases et de “faire 10”) mais qui justement facilitent la compréhension et l’apprentissage.

Il est nécessaire de se procurer le guide pédagogique du niveau désiré (ou livre du maître) ainsi que les cahiers d’exercices. Vous trouverez également en vente le manuel d’exercices pour les élèves (manuel du cours) mais je m’en suis personnellement passé.

Pour ma part, j’ai utilisé l’ancienne version, une nouvelle version est disponible.

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Les guides et cahiers de la méthode Singapour en mathématiques sont en vente en librairie, dans les centres culturels ou sur les sites de ecommerce. Ils sont édités par La Librairie des Ecoles.

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