15 sujets d’écriture pour les enfants de 7 ans et +

15 sujets d’écriture pour les enfants de 7 ans et +

sujets écriture école

Ces sujets d’écriture sont des propositions dont les consignes peuvent varier selon le niveau et les besoins des élèves (nombre de mots, de lignes, de paragraphes…). Ces sujets d’écriture peuvent être proposés à des élèves en CE2, CM1, CM2, mais aussi en collège.

  1. Merci à mon corps : J’écris merci à mon corps pour tout ce qu’il me permet de faire.
  2. Merci à moi-même : Si je devais me remercier moi-même, pour quoi me remercierais-je ?
  3. J’admire : J’écris le nom de la personne que j’admire le plus au monde et pourquoi. Je cite les qualités que je lui reconnais. Je m’imagine dans sa peau et je pense/agis comme elle.
  4. Qui ? : Je décris est la personne qui me connaît le mieux au monde et pourquoi c’est le cas.
  5. Merci aux autres : Je liste les personnes qui m’aident, qui me soutiennent, qui prennent soin de moi, qui me témoignent de l’amour et je leur dis merci par écrit.
  6. Dîner : Si j’avais la possibilité d’inviter n’importe qui au monde (mort ou vivant) à dîner, qui inviterais-je ? Pourquoi ? Qu’aurais-je envie de lui demander ?
  7. Mon lieu ressource :  Je parle d’un endroit où j’aime m’isoler pour me ressourcer, me sentir mieux. Je le décris : les sons, les couleurs, les odeurs…
  8. Rire : J’écris le nom de la dernière personne qui m’a fait rire et je décris pourquoi.
  9. Mes souvenirs : Je raconte le plus beau cadeau que j’ai reçu, puis la meilleure surprise qu’on m’a faite.
  10. Merci à la vie :  Si je devais dire merci à la vie, pour quoi la remercierais-je?
  11. Amitié : Je décris ce que signifie l’amitié pour moi, les qualités que devrait avoir un bon ami et comment on reconnaît qu’on est ami avec quelqu’un.
  12. Mon moment : Je réfléchis au moment que je préfère dans la journée. Lequel est-ce ? Pourquoi ?
  13. Compliments : Je détaille le dernier compliment que j’ai reçu et le dernier que j’ai donné.
  14. Portrait chinois des émotions : les enfants choisissent une émotion (colère, peur, tristesse, joie ou honte), établissent une liste de mots et de sensations qui décrivent cette émotion, puis en dressent le portrait chinois.
    • Si l’émotion était un animal, quel serait-il ?
    • Si l’émotion était une odeur, quelle serait-elle ?
    • Si l’émotion était un végétal, quel serait-il ?
    • Si l’émotion était une musique, quelle serait-elle ?
    • Si l’émotion était une activité, comment danserait-on ?
    • Si l’émotion était un paysage, à quoi ressemblerait-il ?
    • Si l’émotion était une couleur, quelle serait-elle ?
    • Si l’émotion était un plat, quel serait-il ?

15. Acrostiche des émotions : Les acrostiches sont des petits poèmes où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un mot. Ici, les enfants sont amenés à penser à des situations dans lesquelles ils ont éprouvé l’émotion en question et à trouver des mots du champ lexical des émotions.

    • On peut imaginer toute une déclinaison d’acrostiches autour des émotions :
      • raconter une anecdote personnelle,
      • utiliser un seul mot par ligne,
      • décrire les sensations dans le corps.
    • Exemple :
      • H : humilié
      • O : oserais-je encore me montrer ?
      • N : ne vous moquez pas
      • T : tête baissée, dos courbé
      • E : envie de pleurer

…………………………………………

Vous pouvez retrouver de nombreuses autres idées pour l’expression écrite dans mon ouvrage : 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite et être à l’aise en rédaction (8-12 ans) de Caroline Jambon (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre