Un coffret de 110 cartes pour travailler les compétences d’expression (structurer une histoire, raconter à l’oral ou à l’écrit)

Un coffret de 110 cartes pour travailler les compétences d’expression (structurer une histoire, raconter à l’oral ou à l’écrit)

raconte nous cartes travailler expression orale enfantsLes éditions Tom Pousse ont conçu un coffret de cartes pour travailler l’expression avec les enfants (mais aussi les adultes). Ce coffret “Raconte nous” se compose de 110 cartes Personnages, Objets et Décor. Trois règles du jeu sont proposées pour travailler des compétences d’expression orale et écrite.

Les cartes Personnages représentent des humains et des animaux de toute sorte. On y trouve des femmes et des femmes, avec ou sans lunettes, aux cheveux courts et aux cheveux longs, jeunes ou vieux, souriants ou sérieux… Les concepteurs ont veillé à proposer une diversité de personnages possibles, représentant la diversité humaine.

jeu cartes apprendre raconter enfants

Les cartes Objets sont au nombre de 39 et représentent toute sorte d’objets possibles et imaginables : un crayon, un sac, une canette de soda, des couverts, une bague, un micro ou encore une clé.

jeu apprendre raconter enfants

Les cartes Décor sont elles aussi variées : une bibliothèque, un château-fort, des toilettes, une plage, un champ de blé…

carte apprendre raconter enfants

La première règle du jeu invite les joueurs à construire un personnage. Un meneur de jeu est recommandé pour poser des questions qui servent à construire la structure du personnage : décrire l’image, attribuer des qualités et défauts au personnage, inventer un métier en fonction de ce que le personnage donne à voir sur l’illustration, imaginer son environnement familial, amical et professionnel…

La deuxième règle concerne la construction d’une narration. Les cartes sont étalées en trois catégories distinctes et les joueurs choisissent une de chaque (un personnage, un objet et un décor). A partir de cette histoire, chaque participant construit une histoire (et peut piocher une ou plusieurs autres cartes en fonction de l’avancée et des besoins de son récit).

Le troisième jeu est un cadavre exquis : toutes les cartes sont mélangées (personnages, décor et objet). Le premier participant pioche la carte du haut de la pile et commence avec la phrase “C’est l’histoire de…” en fonction de l’image tirée. Tour à tour, chaque joueur prend la carte suivante du dessus de la pile et ajoute un élément à l’histoire. Le joueur qui pioche une carte Joker doit trouver une fin à l’histoire.

Ce jeu de cartes s’adresse à un public large : en famille pour le plaisir, en classe pour travailler l’expression orale et la construction des récits, orthophonistes, enseignants en langue vivante (par exemple en FLE).

Les histoires peuvent être racontées à l’oral ou à l’écrit. “Raconte-nous” est accessible à tous les joueurs de 5 à 105 ans, y compris aux personnes avec troubles des apprentissages et/ou déficience intellectuelle.

jeu expression orale enfants

………………………………

Raconte-nous : 110 cartes pour aider à la narration et développer la créativité de Marine Nina Denis et Benoît Beghyn (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Raconte-nous : 110 cartes pour aider à la narration et développer la créativité sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *