Rentrée : des exercices ludiques et créatifs pour se présenter en groupe

Rentrée : des exercices ludiques et créatifs pour se présenter en groupe

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Je vous propose des exercices ludiques et créatifs pour faire connaissance de manière progressive et se présenter dans un groupe. J’ai pratiqué ces exercices dans le cadre d’une formation en éducation émotionnelle créée par Michel Claeys.

Les prénoms

Chaque membre personnalise une feuille de papier découpée en forme de feuilles d’arbre en y inscrivant son prénom et en y ajoutant 2 ou 3 mots traduisant les valeurs qui les animent et en décorant selon l’envie (dessins, couleurs…).

Les membres du groupe s’assoient en cercle et déposent leur feuille devant eux en rond chacun leur tour en mentionnant leur prénom et en ajoutant quelques mots s’ils le désirent à leur sujet.

Ensuite, les membres du groupe se lèvent et sont invités à se ranger par ordre alphabétique de prénom sans se parler.

La météo intérieure

Les membres forment un cercle debout et pratiquent la météo intérieure. L’idée est que tous les participans désignent en même temps leur météo intérieure à l’aide des mains :

  • 2 mains grandes ouvertes (comme deux soleils) pour une pleine forme,
  • les poings fermés (comme deux nuages) pour un état un peu maussade/ fatigué/ pas tout à fait à l’aise,
  • les mains ouvertes doigts pointant vers le bas (comme la pluie) pour un état désagréable/ douloureux/ négatif.

Grâce à cette symbolique, il est possible de nuancer l’état émotionnel : les mains peuvent être plus ou moins ouvertes pour le soleil, une main peut représenter un nuage et l’autre la pluie… Ce petit exercice a un double objectif : prendre un temps d’intériorité pour se mettre à l’écoute de soi, des sensations du corps, des émotions et communiquer aux autres cet état émotionnel (sans pour autant demander de l’aide ou des conseils mais pour donner une information et permettre une meilleure compréhension mutuelle).

L’identité

Ensuite, un travail sur l’identité est proposé. Les membres se déplacent dans la salle et, lors d’une rencontre avec un autre participant, ils se présentent en suivant quelques consignes :

  • à la première et deuxième rencontre, utiliser 3 noms (propres ou communs) pour se présenter,
  • à la troisième et quatrième rencontre, utiliser 3 adjectifs,
  • à la cinquième rencontre, utiliser un nom d’animal,
  • à la sixième rencontre, utiliser un nom de plante,
  • à la septième rencontre, utiliser un nom de couleur.

Cette activité permet de se rendre compte à la fois que chaque relation est spécifique et que nous sommes changeants d’une minute à l’autre. En effet, il est possible de choisir de conserver ou de changer les mots pour les différentes rencontres. Quand j’ai pratiqué cet exercice, j’ai changé de nom et d’adjectifs à chaque rencontre avec des participants car ce qui émergeait était différent d’une rencontre à l’autre. Ce qui est également instructif est de voir que, au sein de certaines relations, nous avons échangé sur les mots (pourquoi le choix de tel mot ? qu’est-ce que cela représente ?) et, au sein d’autres relations, seuls les mots ont été prononcés.

Je me suis surprise à penser à une hirondelle pour me présenter avec un nom d’animal (c’était le nom de mon club de gymnastique rythmique) et les deux mots pour la plante et la couleur faisaient référence à mes origines, mon enfance passée au milieu des vignes avec mes parents viticulteurs (vigne et bordeaux). Cet exercice permet donc de se connecter à ce qui nous porte, ce qui nous “fait” (je suis “faite” de mon enfance au milieu des vignes).

J’ai beaucoup apprécié cet exercice qui paraît simple et qui est en fait très profond car il fait appel à la spontanéité et à l’affirmation de soi.

Ces petits exercices créatifs et coopératifs de présentation peuvent être utilisés aussi bien avec des adultes que des enfants (en modifiant en fonction de l’âge : par exemple avec les plus jeunes, utiliser seulement un nom d’animal et une couleur).

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Ces exercices sont inspirés par le livre L’éducation émotionnelle : Guide pratique de la maternelle au lycée de Michel Claeys (éditions Le Souffle d’Or)