4 sujets d’écriture : écriture créative pour apprivoiser les émotions (école et collège)

4 sujets d’écriture : écriture créative pour apprivoiser les émotions (école et collège)

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Je vous propose une sélection de 4 sujets d’écriture pour découvrir et apprivoiser les émotions à l’école élémentaire et au collège (à partir de 7 ans). Les élèves pourront cultiver leur intelligence émotionnelle mais aussi relationnelle, à travers l’amélioration de la conscience de leurs sensations et l’enrichissement de leur vocabulaire émotionnel.

Dans tous ces jeux d’écriture, il ne s’agit pas d’être dans le correct ou l’incorrect mais dans la compréhension que les mots employés pour qualifier les états émotionnels sont porteurs de sens pour soi-même, mais aussi pour les autres. Ces jeux sont riches pour des échanges avec les élèves d’élémentaire et de collège sur la manière dont ils perçoivent les émotions et à la valeur qu’ils attribuent aux mots pour les exprimer.

Au cours de ces activités d’écriture, la place de l’adulte est primordiale pour rappeler le cadre de sécurité (on ne se moque pas, toutes les idées sont légitimes, laisser le choix aux élèves de s’exprimer ou non).

 

1.Émotions retournées

Ce sujet d’écriture est réalisable en classe pour affiner la perception des émotions et leur ambivalence. Il s’agit de créer de nouveaux mots pour décrire le fait qu’on peut éprouver deux émotions (ou plus) en même temps et de mélanger des expressions pour en rendre compte.

Déroulement de l’activité :

  • Montrer le tableau des émotions ci-dessous aux élèves et leur expliquer la signification des mots et des expressions. Leur demander s’ils connaissent d’autres mots qui pourraient être ajoutés dans ce tableau et les inscrire.

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  • Annoncer aux élèves qu’on va leur dire des phrases étonnantes au sujet des émotions. Leur demander ce qu’ils trouvent bizarre et inhabituel.

Être peurtriste, c’est être malheureux comme les poules, et avoir la chair de pierre.
Être furipeur, c’est entrer dans une colère d’encre, et se faire un sang noir.
Être énervexée, c’est bouillir de cœur, et en avoir gros sur la rage.
Être chambouléger, c’est être sur une petite boule, et avoir un nuage dans la gorge.

  • Le but du jeu est d’inventer des phrases sur ce principe pour décrire le fait que deux émotions peuvent parfois se mélanger. A partir du tableau des émotions, on va choisir avec les élèves deux émotions qu’ils voudraient rapprocher. On les aidera à combiner leur nom pour créer un nouveau mot (exemple : terripétrifié pour terrorisé et pétrifié).
  • Ensuite, on va choisir ensemble, pour chacune des émotions travaillées, une expression correspondante (exemple : avoir des sueurs froides, rester bouche bée). Puis on va permuter les compléments ou adjectifs de ces expressions (exemple : avoir des sueurs bées, rester bouche froide).

Télécharger le tableau des expressions au format PDF pour impression : sujet écriture émotions

 

2.Petit bac des émotions 

Je vous propose de détourner le principe du petit bac, en intégrant des intitulés qui concernant les émotions (joie, tristesse, peur, colère, émerveillement).

Déroulement de l’activité : 

  • La règle du jeu est simple : un joueur dit dans sa tête les lettres de l’alphabet, un autre lui dit “stop” au bout de quelques secondes et la lettre sur laquelle le premier joueur s’est arrêté est énoncée. Tous les joueurs réfléchiront à un mot commençant par la lettre énoncée et correspondant à l’intitulé de chaque colonne. Par exemple, avec la lettre C, on pourrait avoir :
    • me rend joyeux : câlin
    • me rend triste : classe (aller en classe)
    • me fait peur : coupure de courant
    • me met en colère : coup de pied
    • que je trouve beau : châteaux de la Loire
  • Chaque joueur répond avec ses propres goûts, idées et expériences personnelles. Il n’y a pas de mauvaise ou de bonne réponse. Certaines réponses pourront faire l’objet d’une discussion ou d’une attention particulière si on détecte un problème qui n’a pas été abordé autrement.
  • Le premier joueur qui a remplit toutes les cases l’annonce et la manche prend fin. Il se peut que, pour certaines lettres, les mots à trouver soient difficiles et un joueur peut annoncer la fin de la manche même s’il lui reste des cases vides. On peut également décider de ne pas jouer avec certaines lettres (du type Y, Z ou K).

>>>Je vous propose un format PDF à télécharger mais ce jeu peut évidemment être réalisé avec une simple feuille de papier et un crayon : petit bac des émotions.

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3.Acrostiches des émotions 

Je vous propose un petit sujet d’écriture sur le principe des acrostiches. Les élèves sont invités à écrire sur les émotions : joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût, et amour. Ils devront réfléchir à ce que les émotions leur évoquent et se familiariseront avec ce qu’ils vivent.

Déroulement de l’activité : 

  • Les acrostiches sont des petits poèmes où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un mot. Ici, les enfants sont amenés à penser à des situations dans lesquelles ils ont éprouvé l’émotion en question et à trouver des mots du champ lexical des émotions.
  • On peut imaginer toute une déclinaison d’acrostiches autour des émotions :
    • raconter une anecdote personnelle,
    • utiliser un seul mot par ligne,
    • décrire les sensations dans le corps…

J’ai créé des petites affiches à remplir mais il est tout à fait possible d’utiliser une simple feuille blanche et des feutres ou stylos.

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>>>Télécharger les affiches au format PDF :  acrostiches des émotions amour dégout joie tristesse ,  acrostiches des émotions colère peur honte surprise

 

4.Le portrait chinois des émotions 

Ce jeu d’écriture repose sur le principe du portrait chinois des émotions : joie, colère, tristesse et peur.

Déroulement de l’activité : 

  • Avant la réalisation du portait chinois, on pourra demander aux élèves d’imaginer :
    • quand ils ont déjà éprouvé l’émotion dont il est question et comment ils l’ont reconnue,
    • à quoi le mot “colère” ou “tristesse” ou “peur” ou encore “joie” fait penser,
    • quelles associations viennent en tête en prenant le temps de penser à l’émotion,
    • quelles sont les principales caractéristiques de cette émotion ? où se situent-elles dans le corps ? comment se manifestent-elles ?
  • Les élèves établissent une liste de mots et de sensations qui décrivent l’émotion dont il est question, puis peuvent dresser le portrait chinois de cet état en s’appuyant sur le travail préparatoire.
    • Si l’émotion était un animal, quel serait-il ?
    • Si l’émotion était une odeur, quelle serait-elle ?
    • Si l’émotion était un végétal, quel serait-il ?
    • Si l’émotion était une musique, quelle serait-elle ?
    • Si l’émotion était une activité, comment danserait-on ?
    • Si l’émotion était un paysage, à quoi ressemblerait-il ?
    • Si l’émotion était une couleur, quelle serait-elle ?
    • Si l’émotion était un plat, quel serait-il ?

>>>Télécharger les affiches à remplir au format PDF : portrait chinois des émotions

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Pour tous ces sujets d’écriture autour des émotions, il est important de rappeler que chaque réponse est OK (il n’y a pas de mauvaise réponse), qu’on a le droit de ne pas répondre si on n’en a pas envie et qu’il est interdit de se moquer et de répéter ce qui a été dit en dehors du temps de l’activité.

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