10 idées pour préparer un contrôle ou une évaluation

10 idées pour préparer un contrôle ou une évaluation

10 idées pour préparer un contrôle ou une évaluation

Passer un contrôle ou une évaluation est de manière générale très stressant et peut l’être encore plus les enfants dys, notamment dyslexiques. Bien souvent, leurs copies ne sont pas à la hauteur de leurs connaissances et de leurs efforts car le passage de l’oral à l’écrit est difficile.

Dans leur livre 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, Gavin Reid et Shannon Green formulent quelques recommandations pour des révisions les plus efficaces possibles. Ces recommandations s’adressent à l’origine aux enfants dys mais peuvent être proposées à tous les élèves .

  • Ne pas essayer de mémoriser une chose qui n’est pas comprise. Mieux vaut essayer de l’expliquer avec ses propres mots que d’apprendre une définition ou un cours par cœur sans en comprendre le sens. Des questions ouvertes peuvent aider à mieux saisir le sens de ce qui n’est pas compris. De même, trouver des exemples ou faire des comparaisons avec des éléments connus qui n’ont pas de lien direct avec la leçon peut favoriser la compréhension (ex :  le rein fonctionne comme un filtre).
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Source : La pédagogie positive (Akoun et Pailleau)

  • S’appuyer sur les titres et sous-titres de chaque chapitre qui donnent des informations sur la structure de la leçon. Les élèves peuvent s’appuyer sur ces titres et sous-titres pour résumer leur cours en y ajoutant des mots clés.

 

  • Créer des fiches questions-réponses sur les notions à maîtriser à tout prix ou sur les questions anticipées du contrôle (du type flash cards ou encarts de mémorisation)

 

  • Transformer le texte :
    • utiliser l’oral : enregistrer le texte à apprendre en le lisant à haute voix et l’écouter dans le but de mémoriser en se donnant l’objectif de réciter par la suite (faire des pauses, réciter, écouter pour vérifier)
    • utiliser les images ou schémas en transformant le texte en schémas, en utilisant des symboles ou icônes pour marquer des idées importantes

 

  • Utiliser des moyens mnémotechniques pour mémoriser les points importants (voir des idées ici ou )

 

  • Gérer le temps efficacement : mieux vaut plusieurs séances de travail courtes mais répétées (plutôt qu’un long moment d’affilée). Il est inefficace de vouloir apprendre une leçon entière en la découvrant la veille du contrôle.

 

  • Faire des pauses régulières pendant les séances de révision ou les devoirs (se lever, bouger, prendre l’air, boire de l’eau…)

 

 

  • Dans le cas d’un examen, élaborer un programme de révision réaliste

 

  • Se doter d’outils anti-stress

20 idées anti stress enfants

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Source : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid et Shannon Green (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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