10 aides pour les élèves qui ne maîtrisent pas le geste d’écriture (lettres mal formées, interligne non respectée, appui trop fort du crayon…)

10 aides pour les élèves qui ne maîtrisent pas le geste d’écriture (lettres mal formées, interligne non respectée, appui trop fort du crayon…)

aider enfants qui maitrisent pas geste écriture

Certains élèves mettent du temps à maîtriser le geste d’écriture : ils n’écrivent pas contre la marge, ils forment mal leurs lettres, ils n’arrivent pas à respecter les interlignes et écrivent trop gros ou trop petit, ils appuient trop fort ou bien pas assez fort, ils tiennent mal leur stylo. Comment les aider dans le cadre scolaire ?

Entraîner le geste graphique

1.Proposer des activités de motricité fine diverses et variées (exemples : pâte à modeler, collier de perles, tracer les lettres dans du sable ou de la semoule…)

2.Varier les outils dans les activités graphiques :

  • doigt,
  • pinceau plus ou moins épais,
  • tampon,
  • éponge,
  • brosse à dent…

3.Diversifier les supports d’écriture :

  • plans verticaux (tableau à craie ou à feutre effaçable, chevalet…),
  • papier plus ou moins épais, carton, ardoise…

 

Proposer un matériel d’écriture adapté

4.Proposer un matériel scolaire adapté :

  • règle antidérapante,
  • crayon entaillé pour placer les doigts,
  • thamographe,
  • stylo ergonomique.
thamographe géométrie

Thamographe

5.Placer une bague antidérapante (ou guide doigt) pour définir l’emplacement des doigts.

Lire aussi : Ecriture manuscrite : des activités pour un enfant qui appuie trop fort sur son crayon

Aménager les supports scolaires

6.Utiliser des lignes de couleur pour différencier les interlignes ou des cahiers adaptés (type cahier Gurvan)

7.Placer un repère visuel pour savoir où écrire et quand s’arrêter : un point vert au début de la ligne et rouge à la fin par exemple

8.Limiter la quantité à copier : 

  • photocopier les leçons,
  • donner des textes à trous,
  • fournir des étiquettes à placer,
  • raccourcir les dictées.

9.Utiliser un ordinateur

10.Adapter en mathématiques :

  • donner des gabarits pour les opérations (grilles d’opérations à trou pour placer les chiffres)
  • utiliser un code couleur pour les unités, les dizaines, les centaines et les milliers

addition posee couleurs

division posee couleurs

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Pour aller plus loin : 

enseigner geste ecriture maternelle

cahier écriture dumont